Interview: respirer à nouveau à pleins poumons
Stiebel Eltron est une entreprise du secteur de l'industrie électrique dont le siège social se trouve à Holzminden en Basse-Saxe. Le Groupe produit des appareils électriques, des appareils de production d'eau chaude et de chauffage, des systèmes d'utilisation d'énergies renouvelables et de chauffage par pompe à chaleur ainsi que des installations de ventilation contrôlée à récupération de chaleur. La filiale Stiebel Eltron Suisse est implantée à Lupfig.

Peter Waldburger est membre du comité de direction chez Stiebel Eltron Suisse.
Monsieur Waldburger, au cours des maintenant plus de deux ans que dure la pandémie du coronavirus, les écoles ont été sans cesse sur toutes les lèvres. Outre la fermeture des établissements scolaires, une aération fréquente et le port de masques pendant les cours, quelles sont les solutions techniquement possibles pour réduire le risque de transmission du virus?
De manière générale, un renouvellement régulier de l’air dans les pièces réduit le risque de transmission des virus car il permet d’éliminer les aérosols – des gouttelettes d’eau microscopiques – en suspension dans l’air. Un renouvellement régulier de l’air régularise également la teneur en CO2 de l’air ambiant. Un taux de dioxyde de carbone trop élevé dans une pièce a une incidence négative sur les performances intellectuelles. Dans les salles de classe en particulier, où le nombre de personnes est important, s’il n’y a pas d’aération, le taux de CO2 augmente rapidement et peut entraîner des problèmes de concentration. Un renouvellement régulier de l’air peut être assuré en aérant soit par les fenêtres, soit à l’aide d’un appareil de ventilation mécanique. En hiver, l’aération entraîne un refroidissement de la salle de classe, dont la température peut alors atteindre celle d’un réfrigérateur. L’énergie thermique est directement évacuée vers l’extérieur et se perd. Le système de chauffage doit compenser, ce qui entraîne une augmentation des besoins en énergie et des coûts de chauffage. Un appareil de ventilation mécanique remplace l’air de la pièce par de l’air frais venant de l’extérieur.
Comment fonctionnent ces appareils d’un point de vue technique? Filtrent-ils l’air ou remplacent-ils en permanence l’air intérieur par de l’air extérieur?
Pour éviter, en hiver, le même effet de refroidissement que lors de l’aération par les fenêtres, l’énergie thermique, dans l’appareil de ventilation, est extraite de l’air ambiant évacué, et transférée à l’air extérieur apporté. En bref: la chaleur est récupérée. Un appareil de ventilation se compose pour l’essentiel, outre de l’apport d’air, de deux ventilateurs, l’un aspire l’air de la pièce et l’autre insuffle l’air extérieur, et d’un échangeur thermique à plaques à flux croisé, permettant la récupération de chaleur.

Miser sur des installations de ventilation contrôlées permet d'aérer régulièrement sans gaspiller de l'énergie de chauffage.
Il est bon d’aérer, dit-on, mais il est contreproductif de faire tourbillonner l’air. Que pouvez-vous nous dire des flux d’air générés par les appareils de Stiebel Eltron?
Les installations de ventilation doivent satisfaire à des normes et à des directives. L’une de ces normes prescrit par exemple la vitesse maximale de l’air dans le système de répartition de l’air et à la sortie de l’air. Si les installations sont réalisées conformément aux normes en vigueur, il n’y a pas de problème de courants d’air ni de tourbillons.
En raisons des variants du virus menant à des formes moins graves de la maladie, du courage vaccinal ou de la vaccination obligatoire, la pandémie du coronavirus pourrait, au printemps, passer au stade endémique. Quels sont les avantages de l’installation d’appareils de ventilation dans les salles de classe au-delà de la crise actuelle?
Les systèmes de ventilation n'ont pas été inventés en raison de la Covid. L'élimination des aérosols n'est qu'un effet accessoire agréable d'une installation de ventilation. Son intérêt central réside dans la récupération de chaleur, le contrôle du taux de CO2 dans l'air, l'élimination des odeurs désagréables (VOC), l'évacuation d'une humidité excessive, et, grâce à la filtration de l'air, l'élimination de pollens dans les pièces.
La ventilation mécanique présente-t-elle également des avantages énergétiques par rapport à l’aération par les fenêtres ouvertes?
En hiver, la récupération de chaleur permet de préserver une énergie précieuse dans le bâtiment malgré l’apport d’air frais. En été, le refroidissement nocturne permet même d’évacuer la chaleur excédentaire du bâtiment vers l’extérieur. Ceci suppose toutefois qu’il fasse plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur.

L'unité de ventilation compacte décentralisée LWE 40 avec récupération de chaleur assure la purification de l'air entrant à l'aide de filtres à particules fines. Une solution idéale pour les personnes allergiques.
Les appareils de Stiebel Eltron sont-ils équipés de capteurs qui contrôlent la ventilation en fonction de la situation de l’air dans une pièce?
Oui, ces appareils comportent des capteurs de pression, de température, et, en option également des capteurs de CO2 et de COV. Ceci est indispensable pour permettre une régulation répondant aux besoins.
Ces appareils sont-ils visibles dans la pièce? Et si oui, quelles sont les nouveautés actuelles en matière de design?
Quand on parle de ventilation contrôlée, les appareils sont invisibles. Ce qui est visible, ce sont les fentes d’entrée et d’évacuation d’air au plafond. Celles-ci sont toutefois très discrètes et ne se remarquent pratiquement pas. Les aérations installées par exemple ultérieurement dans des salles de classe restent visibles si elles ne peuvent être intégrées dans un faux-plafond. C’est surtout le cas dans les écoles de construction ancienne.
L'interview a été réalisée an collaboration avec Stiebel Eltron Schweiz.