Entretien Rebecca Stich
Entretien
Tendance Outdoor Living et protection solaire

Rebecca Stich, Chief Product Officer, «STOBAG» Group
Durant la pandémie, la tendance Outdoor Living a connu un véritable boom. Comment évolue-t-elle?
La tendance est clairement à la hausse. Comparée à la période précédente de 2021, la demande de produits Outdoor Living affiche une nouvelle augmentation en 2022. Une évolution réjouissante pour nous, bien entendu. Parallèlement, les exigences ont augmenté. Les clients et les clientes souhaitent profiter du même confort sur leurs terrasses, leurs balcons ou dans leurs jardins qu'à l'intérieur. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent à vue d’œil. En témoigne notamment la tendance persistante au télétravail, où l’extérieur doit également pouvoir être affecté de façon polyvalente

Toit en verre Nyon Plus
Quelles en sont les conséquences pour votre secteur et la protection solaire?
L’extension du salon, de l’espace intérieur en général et du bureau à domicile vers le plein air exige des solutions viables à long terme. Les protections solaires et contre les intempéries sont censées offrir une plus grande flexibilité et rester extensibles pendant l’utilisation même, par exemple en rajoutant ultérieurement un éclairage ou une protection visuelle. Nous constatons également des exigences de plus en plus pointues en termes de design. Même après 15 ans, un ombrage terrasse doit non seulement fonctionner de façon irréprochable, mais également rester esthétique. Voilà pourquoi nous développons des innovations produits accordant la priorité à la fonctionnalité, au design et à la durabilité..
Outre l’utilisation des espaces de vie en plein air, nous nous intéressons de très près au thème de l’architecture et de son intégration. Nos produits et les matériaux correspondants doivent former une unité avec les lignes du bâtiment et les compléter visuellement, voire s’effacer discrètement, en fonction de ce que souhaite le client. À ce titre, nos solutions s’harmonisent toujours avec les structures architecturales contemporaines.
Quelles tendances observez-vous en matière de couleurs, de formes et de matériaux?
Les couleurs et les matériaux s’inscrivent dans la lignée générale du design épuré et minimaliste, qui se manifeste clairement dans l’architecture. Aujourd’hui, on privilégie non seulement la construction flexible et efficace, mais également les formes sobres, réduites à l’essentiel. Il s’agit là de l’expression d’une société où moins, c’est plus. Nous revenons à l’essentiel et souhaitons nous encombrer le moins possible, retrouver la sérénité et nous rapprocher à nouveau de la nature. Les formes claires ainsi que l’utilisation ciblée des matériaux, durables et stables, répondent à cette évolution. Par conséquent, les armatures se veulent simples et sans fioritures, tandis que les structures des toiles sont sobres, claires et dépourvues de motifs superflus.

P.A.T.H. Starck with Riko, Paris
Sur le plan formel, outre les formes claires et cubiques, l’intégration de caissons élégants gagne en importance. Les stores de terrasse de nouvelle génération sont ainsi équipés. En cas d’intempéries, le store s’enroule intégralement dans ce dispositif verrouillable. Une autre expression de la volonté de proposer des protections solaires et contre les intempéries à la fois durables, élégantes et hautement fonctionnelles
Pour ce qui est des couleurs, trois tendances ont la cote: la première traduit l’attachement à la nature – avec des tons pastel, des couleurs apaisantes et naturelles (notamment le rose pâle, le sable, le kaki ou le beige). Ensuite, nous observons une tendance industrielle: elle fait la part belle aux couleurs brutes et mates, qui se marient admirablement avec les matériaux des façades (gris béton, brun rouille). La troisième tendance vise l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur. À cet effet, on opte pour des couleurs plus individuelles, voire plus audacieuses, souvent censées faire écho aux teintes utilisées dans l’aménagement intérieur. Les motifs sobres et monochromes sont privilégiés. Exit, donc, l’effet plastique des toiles, comme cela était le cas jadis.
La prédilection pour l'Outdoor Living perdure clairement. Grâce à leur durabilité élevée en termes de forme et de fonction, ainsi qu'à un réseau fiable de partenaires, les produits signés «STOBAG» contribueront assurément à pérenniser cette tendance.