Interview: L'Esthétique dans les espaces de vie extérieurs

Avec le changement climatique, les journées de chaleur deviennent de plus en plus fréquentes. Ainsi, l'envie des gens de passer du temps à l'extérieur augmente. Parallèlement, les exigences en matière d'aménagement des espaces extérieurs ne cessent de croître. Avec l'arrivée du soleil, nous sommes à la recherche d'un confort comparable à celui de l'intérieur, que ce soit sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin. La rédaction s'est entretenue avec Markus Wind de Stobag sur la manière dont l'entreprise répond à ces besoins en proposant de nouvelles solutions d'ombrage.

Markus Wind est responsable du secteur Commercial Shading du Corporate Product Management chez Stobag.

Markus Wind est responsable du secteur Commercial Shading du Corporate Product Management chez Stobag.

Markus Wind est responsable du secteur Commercial Shading du Corporate Product Management chez Stobag.

Les journées deviennent plus chaudes et les étés plus longs, en quoi cela affecte-t-il le choix de l'équipement des espaces extérieurs des maisons individuelles et des appartements?

On assiste à une fusion des espaces intérieurs et extérieurs. Les espaces extérieurs revêtent de plus en plus un caractère multifonctionnel, par exemple pour le télétravail. Les exigences en matière de design se sont également accrues. Bien que les utilisateurs accordent encore une grande importance à la fonctionnalité, le design lui-même doit plaire et se fondre au mieux dans l'architecture et l'environnement. En tant que développeur de produits de solutions d'ombrage, nous travaillons sur des défis passionnants.

Avec le Camabox, vous avez lancé sur le marché un nouveau store qui pose de nouveaux jalons en termes de design. Comment avez-vous intégré les souhaits des architectes lors de sa conception?

Lorsque nous développons un produit, nous privilégions une approche centrée sur le client. Outre des décennies d'expérience, nous réalisons régulièrement des sondages auprès de nombreux utilisateurs, revendeurs et architectes. Les résultats ainsi obtenus sont intégrés dans un processus intensif de recherche d'idées. Lors de la conception du Camabox, notre équipe de designers a attaché une attention particulière à créer des éléments au design épuré et à développer un langage formel discret. Dans un souci d'esthétisme, nous avons renoncé à toute vis visible de l'extérieur. Notre démarche a été dictée par les exigences architecturales et nous avons développé un design s'intégrant parfaitement à presque tout type de façade. Le store est disponible dans plusieurs combinaisons de couleurs et de toile. Ceci permet de choisir entre une esthétique discrète, ou au contraire, de faire du store un élément de décoration au caractère prononcé. Le Camabox a rencontré un grand succès sur le marché et a déjà remporté trois prix: le Red Dot, le German Design Award et le IF Award.

Le Camabox est particulièrement adapté aux moyennes et grandes surfaces d'ombrage jusqu'à 28 mètres carrés.

Le Camabox est particulièrement adapté aux moyennes et grandes surfaces d'ombrage jusqu'à 28 mètres carrés.

Le Camabox est particulièrement adapté aux moyennes et grandes surfaces d'ombrage jusqu'à 28 mètres carrés.

Quelles sont les attentes des planificateurs en matière de stores, au-delà d'un bon design?

La facilité d'installation d'un produit est un autre facteur essentiel pour les architectes. Cela leur permet de gagner du temps et des ressources au moment de l'installation et d'achever plus rapidement leur projet de construction. Ce store appartenant au segment premium haut de gamme répond parfaitement à ces besoins. La plupart des planificateurs privilégient les marques renommées et les fabricants locaux comme partenaires, et nous leur en sommes reconnaissants. La durabilité des produits, le soin apporté à leur installation et leur facilité de manipulation sont autant d'éléments qui jouent un rôle essentiel aux yeux des architectes.

Outre les exigences en matière de design, la fonctionnalité est un critère qui gagne en importance. Qu'est-ce que cela signifie pour le processus de conception?

Toutes ces exigences sont intégrées lors du processus de conception et de développement de produits tels que le store Camabox. En effet, nous nous sommes penchés de manière approfondie sur les caractéristiques et les fonctions que les utilisateurs, les maîtres d'ouvrage et les architectes jugent particulièrement importantes. Un élément fondamental dans ce segment de prix est le caisson qui protège entièrement la toile et tous les composants du store, afin de préserver durablement sa fonctionnalité. De même, nous avons insisté sur la nécessité d'intégrer un système d'écoulement d'eau. Invisible, ce dernier assure un écoulement optimal de l'eau, en dehors du champ de vision de l'utilisateur, protégeant tous les composants situés à l'in-térieur. Par ailleurs, nous avons intégré un système d'éclairage innovant, positionné à l'avant et à l'arrière, afin que la surface couverte soit bien éclairée. Conférer une ambiance à un lieu et le valoriser, voilà deux autres points essentiels à nos yeux. Ainsi, nous sommes le premier fabricant à avoir mis en œuvre une technologie LED Tunable White réglable en continu, permettant aux utilisateurs de passer, selon leur humeur, d'une lumière chaude apaisante à une lumière froide stimulante.

L'éclairage LED Tunable White intégré permet un réglage en continu selon l'humeur.
Le Volant­Plus protège du soleil bas et des regards indiscrets.

Quelle est la durée de vie des stores?

En tant que marque suisse haut de gamme, la qualité fait partie intégrante de nos valeurs. Ainsi, les toiles sont tendues linéairement et ont été cousues de manière à assurer une esthétique durable, même après de nombreuses années d'utilisation. Par ailleurs, le Camabox peut également être intégré dans une infrastructure de bâtiment domotique moderne. Pour résumer, le store Camabox se distingue non seulement par un design unique primé, mais propose également une multitude de fonctions contribuant à valoriser son utilisation et à répondre aux exigences des architectes et des utilisateurs. Cela revalorise à la fois l'espace de vie et le logement.

Bien que très esthétiques, les stores horizontaux ne protègent pas efficacement contre le soleil dès que celui-ci est bas.

La solution la plus simple pour éviter la surchauffe et l'éblouissement est d'intégrer un volant abaissable protègeant du soleil mais aussi des rafales de vent et des regards extérieurs. Celui-ci peut être adapté à la situation et aux besoins des utilisateurs. Un volant ajoute également une touche esthétique et crée une atmosphère agréable.

L'interview a été réalisée an collaboration avec Stobag.

Première parution dans l'Arc Mag 3.2023

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