Interview: Transformation d'un site
V-Zug développe et fabrique ses produits en Suisse. Avec ses principaux sites de production et de logistique, le siège social de Zoug fait partie du grand projet «Tech Cluster Zug». Ces prochaines années, V-Zug SA prévoit de réduire d'environ 40 pour cent la surface de production actuelle au profit d'une production verticale. Ces espaces ainsi libérés seront mis à la disposition d'entreprises industrielles, de start-ups, d'écoles techniques et de petites entreprises de services et d'artisanat. Cela permettra en outre de créer des logements attrayants.

Markus Estermann est responsable de l'ingénierie industrielle chez V-Zug SA.
Monsieur Estermann, le site de V-Zug se trouve au cœur d'un vaste projet de transformation de site. Que va-t-il se passer exactement?
Le site de Zoug fait l'objet d'une transformation majeure qui nous permettra d'affronter l'avenir. Ce faisant, nous misons fortement sur la durabilité: tout d'abord, en repensant de fond en comble nos installations de production – la fameuse usine verticale – en vue de les rendre plus efficaces, et deuxièmement, en utilisant des matériaux de construction innovants et les plus écologiques possibles.
V-Zug dispose de deux sites de production en Suisse: le siège social à Zoug et l'usine de réfrigérateurs à Sulgen, en Thurgovie. Pour quelle raison produire en Suisse?
Début 2022, nous avons mis en service l'usine de réfrigérateurs la plus moderne d'Europe, à Sulgen. C'est là que sont aussi fabriqués tous les réfrigérateurs V-Zug, puis vendus dans le monde entier. À Zoug, nous produisons des appareils pour les cuisines et les salles d'eau. Nous nous engageons en faveur de la place industrielle et économique suisse en concentrant la majeure partie des étapes de travail en Suisse, du développement à la fabrication. Cela comporte plusieurs avantages, notamment en termes de durabilité. Vu que les circuits de production sont courts, nous sommes en mesure de réduire notre empreinte écologique. Afin de garantir une rentabilité économique, nous innovons et optimisons constamment nos processus. Ces innovations concernent également notre site de production. Actuellement, des étapes de production entières sont verticalisées pour faire de la place à d'autres activités. Certains nouveaux bâtiments ont déjà pu être achevés, d'autres sont encore en cours de construction ou de planification. La transformation du site de V-Zug AG devrait être achevée en 2027.

Avec le Tech Cluster Zug, le site industriel fermé de V-Zug deviendra dans les 15 à 20 prochaines années un morceau de ville ouvert et innovant. Photo: Philippe Hubler / combiné avec un rendu de Hosaya Schaefer Architects - Alexander Kneer
Remplacer des bâtiments est rarement synonyme de durabilité. Que pouvez-vous nous dire au sujet de nouveaux bâtiments de remplacement?
Quand on remplace un bâtiment, il y a forcément des émissions de CO2. En choisissant des matériaux et des constructions innovants, on peut obtenir des résultats bien différents que ceux atteints avec les systèmes actuels. La nouvelle construction «Zephyr Ost» est notre troisième bâtiment de production, il sera mis en service au début de l'année prochaine. À ce jour, il s'agit du plus grand projet de construction qui utilise du béton enrichi en CO2. Cette nouvelle technique a été développée par une spin-off de l'EPFZ. Le béton recyclé que nous avons utilisé se compose de granulats mélangés traités et de granulats recyclés. Ces derniers sont carbonatés moyennant un procédé à sec innovant permettant de piéger durablement dans les granulats le CO2 provenant d'une station d'épuration des eaux usées. Ce béton écologique est ensuite utilisé sur notre site pour construire un bâtiment de quatre étages, qui abritera à l'avenir la fabrication et l'assemblage, un entrepôt automatisé ainsi que des bureaux et des salles de séjour.

L'usine de réfrigérateurs de V-Zug à Sulgen est l'installation de production la plus moderne de son genre en Europe. Photo: Roger Oberbolzer
Vous avez également évoqué des méthodes de conception innovantes. Dites-nous en plus.
Il a été possible d'économiser quelque 1200 tonnes de béton, grâce à un système de structure porteuse optimisé et à la mise en place de 500 mètres carrés d'inserts de corps creux. Cette opération a permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 71 tonnes grâce à l'utilisation de 4200 mètres cubes de béton recyclé et au piégeage du CO2. Même le bâtiment de production «Zephyr Hangar», qui sera achevé en 2019, a été construit avec des matériaux durables. Ce sont au total 1300 mètres cubes de bois local qui ont été utilisés pour construire ce bâtiment de la taille d'un terrain de football. Si ce matériau de construction génère 66 pour cent d'émissions de gaz à effet de serre de moins que les constructions en acier, en pierre et en béton, il étonne également par son incroyable aptitude à se reproduire en un temps record. En effet, il ne faut qu'une heure et 45 minutes pour que la quantité de bois utilisée se reproduise dans les forêts suisses.
Dans quelle mesure la transformation du site contribue-t-elle à ce que V-Zug se rapproche de ses objectifs de durabilité?
Depuis 2020 déjà, nos installations de production sont neutres en CO2. Désormais, nous assumons également la responsabilité des émissions indirectes induites tout au long de la chaîne de création de valeur. Il s'agit par exemple des émissions résultant de l'utilisation des appareils ou induites par les biens achetés par l'entreprise. Le but est de réduire ces émissions de 30 pour cent d'ici 2023. Depuis fin 2022, les clients finaux ont par ailleurs la possibilité de compenser les émissions de CO2 occasionnées par l'utilisation de leurs appareils dans la nouvelle boutique en ligne de V-Zug. Les contributions collectées servent à financer le projet de reforestation V-Forest. Enfin, nous avons de plus en plus recours à des sources d'énergie renouvelables. Ainsi, tous nos bâtiments sont raccordés progressivement au Multi Energy Hub. Celui-ci alimente le site en énergie renouvelable issue du photovoltaïque, de la chaleur résiduelle des processus, de la nappe phréatique et de l'eau du lac.

Le chantier du bâtiment «Zephyr Ost», actuellement en construction et intégrant du béton enrichi en CO2. Photo: Philippe Hubler
L'interview a été réalisée en collaboration avec V-Zug.