Interview: La retenue comme atout

Stefan Ambrozus
Que faut-il pour perfectionner un produit à succès sur le plan conceptuel et technique? Stefan Ambrozus donne un aperçu de la création de la nouvelle série Downline pour Wesco et revient sur son approche, les défis qu’il a relevés et ce qui, selon lui, fait la qualité d’un design de cuisine.
Stefan, merci de nous accorder un peu de ton temps. Peux-tu te présenter brièvement?
Je suis designer produit et dirige le studio Ambrozus, un bureau de design spécialisé dans les produits de série et axé sur la mise en œuvre technologique. Très tôt, je me suis intéressé au design fonctionnel plutôt qu’au libre jeu des formes. La cuisine m’accompagne depuis mes premiers projets.
Qu’est-ce qui t’attire particulièrement dans les projets de design de cuisines?
La cuisine est une pièce polyvalente: centre social, techniquement sophistiquée, variée sur le plan conceptuel. Les matériaux, les exigences et les contextes changent constamment. On pense que tout a déjà été inventé, mais ce n’est jamais vrai.

Le module d’aspiration à tourbillon vertical est carré et compact. Il génère une aspiration étonnamment efficace grâce à son effet tourbillon, qui capte les vapeurs à travers tout le plan de cuisson.
Quel a été le déclencheur initial de la refonte de la série Downline?
Depuis son lancement il y a environ sept ans, Downline est un produit très populaire. Mais avec le temps, les exigences évoluent, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. Lorsque la cuisine évolue, un produit performant doit également évoluer. L’objectif était de préserver l’identité tout en franchissant une nouvelle étape.
Quelles ont été les principales décisions en matière de conception?
Nous avons perfectionné le motif d’origine – le rectangle aux angles arrondis – afin de garantir sa reconnaissance tout en reprenant le langage formel des cuisines modernes. Le rectangle et les lignes droites renforcent l’identité visuelle de la série.
Y a-t-il eu des défis particuliers à relever au cours du processus de développement?
La compacité de la zone d’aspiration a constitué un défi majeur. Le principe berbel nécessite plus d’espace que ceux traditionnels. Nous avons atteint les limites techniques et les avons surmontées en collaboration avec le service de développement.

L’ouverture d’aspiration centrale crée un effet d’aspiration important qui aspire les vapeurs de cuisson en spirale au-dessus de la table de cuisson grâce à l’effet Vertical Flow.
Quels objectifs de conception avez-vous définis au départ?
La ligne descendante devait rester clairement identifiable, mais être améliorée sur le plan technique et conceptuel. Notre exigence: une clarté et une utilité maximales, sans que le produit ne soit trop dominant.
Comment la nouvelle génération Downline allie-t-elle fonctionnalité et esthétique?
Grâce à un design épuré et une interface utilisateur bien pensée. L’impression sur toute la surface des zones de cuisson apporte une touche de sérénité à l’ensemble tout en protégeant la surface. La logique de commande a été repensée: les fonctions principales sont mises en avant, tout le reste passe au second plan. La nouvelle zone d’aspiration allie également technologie et design: les lamelles reprennent le motif familier de la gamme Downline précédente tout en permettant une aspiration puissante des vapeurs, à la manière d’un cyclone.
Quel rôle joue le thème de l’intégration?
Un rôle central. Downline, volontairement discrète, s’adapte avec élégance à toutes les cuisines, qu’elles soient modernes ou classiques. Elle doit être fonctionnelle sans être dominante. Grâce à sa faible profondeur, elle convient aussi bien aux îlots qu’aux niches et aux idées d’aménagement personnalisées.
Comment la philosophie de ton studio se reflète-t-elle dans le produit?
L’attrait de la hotte aspirante réside précisément dans le fait qu’elle est presque invisible: très fonctionnelle, mais extrêmement intégrative. Lorsqu’un produit est performant, il n’a pas besoin d’ajouts. Pour moi, un design discret est synonyme de respect de l’espace.
Concrètement, comment s’est déroulé le processus de développement?
Il s’agissait d’un processus itératif, souvent avec plusieurs projets en parallèle. Le dialogue avec les techniciens était déterminant. Nous mettons les développeurs au défi, et eux font de même avec nous. C’est ainsi que naît le progrès.
Y a-t-il eu un moment décisif?
Oui, dans la conception de la zone d’entrée. Le Power Mover était un élément visuel fort de la génération précédente, mais il est devenu superflu grâce à la nouvelle technologie. L’abandonner a été une étape importante dans le développement.
Quels matériaux ont été utilisés?
Des matériaux hautement performants qui résistent aux conditions présentes dans la cuisine: chaleur, humidité, produits nettoyants, abrasion. C’est la seule façon de garantir leur longévité.
Comment le concept d’utilisation a-t-il été remanié?
Nous voulions une utilisation intuitive et cohérente. Comprendre un modèle, c’est comprendre tous les modèles. Le son a également été repensé: des tonalités calmes et graves qui confirment discrètement les fonctions. L’expérience utilisateur a été composée de manière réfléchie.
Que propose la série Downline?
Une grande liberté de conception: de Compact à Infinity Pro, avec des options telles que la commande à manette. Le design discret permet une intégration flexible dans les concepts d’aménagement les plus divers. La qualité reste constante.
Quels ont été les retours des revendeurs spécialisés?
De nombreuses suggestions provenaient directement des studios, comme le souhait d’une structure de commande plus claire ou d’un entretien plus facile. Nous avons pris cela très au sérieux et l’avons intégré dans le développement.
Et selon toi, comment évolue le design des cuisines?
Dans le segment haut de gamme, la tendance est clairement aux matériaux authentiques. Ceux-ci offrent un contraste intéressant avec les formes souvent claires et géométriques. Les rayons verticaux adoucissent les volumes sans perdre en linéarité.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Wesco.