% for Art – Regulating Civic Space in Zurich – Coumba Samba

 

Publié le 27 octobre 2025

L'exposition % for Art – Regulating Civic Space in Zurich, présentée au gta de l'ETH Zurich jusqu'au 28 novembre 2025, montre comment l'art, l'urbanisme et l'administration façonnent l'espace urbain. Elle met à l'honneur l'artiste Coumba Samba, dont l'installation The National Expo explore les mécanismes visibles et invisibles de la réglementation urbaine.

Nelly Rodriguez

Vue de l'installation avec l'œuvre in situ de Coumba Samba, The National Expo, et des archives sur les œuvres d'art dans l'espace public provenant des fonds des archives gta. | Photo: Nelly Rodriguez

Vue de l'installation avec l'œuvre in situ de Coumba Samba, The National Expo, et des archives sur les œuvres d'art dans l'espace public provenant des fonds des archives gta. | Photo: Nelly Rodriguez

Qui aménage l'espace public – et qui le contrôle ? Samba classe les bornes, les barrières, les armoires à dossiers et autres objets administratifs en structures spatiales. Elle recourt ainsi à des éléments qui, dans la vie quotidienne, contrôlent les mouvements, limitent les accès ou marquent la sécurité. Dans l'exposition, ces objets sont dissociés de leur fonction et recombinés. L'espace devient une archive qui ne conserve pas des documents, mais des instructions, des directives sur la manière dont les personnes sont autorisées à se déplacer dans l'espace public.

Les tons pastel doux contrastent avec la rigueur des formes – une traduction visuelle de l'ordre et de l'adaptation dans l'espace urbain. | Photo: Nelly Rodriguez
Une chorégraphie silencieuse se crée entre les objets : les visiteurs se déplacent à travers un champ d'ordre, de couleurs et de significations. | Photo: Nelly Rodriguez

Les conservateurs André Bideau, Fredi Fischli et Niels Olsen de l'Institut gta de l'ETH Zurich associent le travail de Samba à une série d'études réalisées par des étudiants du MAS Histoire et théorie de l'architecture. Sur la base des archives du gta, dix études de cas comparatives ont été réalisées, qui traitent des projets d'art dans la construction à Zurich et de leurs conditions urbaines et politiques. Elles retracent comment l'art, le développement urbain et les bouleversements sociaux s'influencent mutuellement, de l'historicisme au modernisme jusqu'à l'époque contemporaine. Le principe du «pourcentage pour l'art», qui prévoit de réserver une petite partie des coûts de construction publics à des œuvres artistiques, apparaît ici non seulement comme un instrument de promotion, mais aussi comme un moyen de contrôle politique. Les exemples sélectionnés – peintures murales dans les écoles, reliefs sur les infrastructures, fontaines dans les lotissements – peuvent être interprétés comme l'expression d'un ordre.

Vue de la salle d'exposition: des cubes, des bornes et des boules peints de couleurs vives marquent la géométrie de l'espace et renvoient aux formes du contrôle urbain. | Photo: Nelly Rodriguez
Entre documents d'archives et objets sculpturaux s'instaure un dialogue sur les systèmes d'organisation dans l'espace urbain. | Photo: Nelly Rodriguez

Qui définit l'espace public?

L'exposition pose donc deux questions fondamentales: Whose public realm? Which iconography? À qui appartient et qui définit l'espace public? Et quel langage visuel véhicule les mécanismes de contrôle et de participation? Les objets de Samba ne répondent pas par des symboles, mais par des matériaux. Des corps métalliques laqués et fabriqués industriellement rappellent les surfaces de la ville: à la fois résistants et solides. Leurs couleurs renvoient à des couches politiques et émotionnelles – par exemple aux véhicules qui sont devenus des armes lors des manifestations aux États-Unis, ou au paysage urbain aux couleurs pastel de Zurich, qui dissimule à la fois la violence et l'administration.

Le titre The National Expo évoque une autre dimension. Il rappelle l'idée de l'image nationale – l'Expo comme scène sur laquelle un pays se présente et montre son ordre. Dans l'interprétation de Samba, l'exposition devient une miniature de cette scène: un système de choses qui présente sa propre logique d'inclusion et d'exclusion.

Photo: Nelly Rodriguez
Photo: Nelly Rodriguez

Architecture de l'autorisé

L'exposition offre ainsi un aperçu de l'interface entre l'architecture, l'administration et l'art – ces structures qui créent, régulent et rendent tangible l'espace public. L'«espace civique» n'apparaît pas ici comme un lieu ouvert, mais comme un système d'accès, de limites et de significations. L'art dans l'espace public ne montre pas ce qui est possible, mais ce qui reste autorisé.

% for Art – Regulating Civic Space in Zurich expose cette ambivalence. L'exposition documente, réfléchit et met en scène à la fois. Elle montre que l'espace public n'est pas un lieu neutre, mais un ensemble de frontières matérielles et symboliques – conçues, construites et gérées..

Institut d’histoire et de théorie de l’architecture gta de l’ETH Zurich

% for Art: Regulating Civic Space in Zurich – Coumba Samba: The National Expo

Exposition: jusqu'au 28 novembre 2025

Lieu: Stefano-Franscini-Platz 5, Zürich

Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h

Plus d'informations
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