A Lot With Little – L'architecture en responsabilité

Vue de l'exposition | photo: Nina Farhumand
L'architecture peut servir d'ancrage décisif pour faire face aux défis actuels, notamment dans le contexte de la crise climatique. L'industrie du bâtiment contribue considérablement aux émissions de CO2, il est donc important de développer des approches durables pour concevoir une architecture de qualité. La nouvelle exposition du ZAZ«A Lot With Little» présente le travail d'architectes internationaux qui se concentrent sur des solutions durables dans les domaines du logement, de l'éducation, de la transformation, des bâtiments existants et de l'aide aux sinistrés. Les projets documentés sont présentés dans une installation cinématographique multicanaux dans leur environnement respectif, accompagnés d'interviews des architectes impliqués. Cette expérience captivante permet aux visiteur·euse·s de partager les expériences décrites et de vivre les espaces.

installation cinématographique multicanau | photo: Nina Farhumand
L'exposition a été conçue et développée par la curatrice argentine Noemí Blager, en collaboration avec le cinéaste finlandais Tapio Snellman et le compositeur anglais Daniel Nolan. Il présente des projets classés par typologie de bâtiment: le logement, l'éducation, la transformation et l'aide en cas de catastrophe. De cette manière, les parallèles de conception peuvent être mis en évidence dans différents contextes géographiques, culturels, sociaux et économiques.
Expérience spatiale en mouvement
Les projets documentés sont présentés dans une installation vidéo multicanaux dans leur environnement respectif. Des interviews avec les architectes* impliqués accompagnent cette présentation. Cette expérience immersive permet aux visiteurs* de partager les expériences décrites et de vivre les espaces de près. Outre l'installation de films par vidéoprojecteur, des images fixes sont diffusées en boucle sur plusieurs écrans. Sur les murs, des plans et des informations sont présentés sous forme imprimée, tandis que des livres sur les thèmes abordés sont mis à disposition.
Quels enseignements avons-nous tirés de l'exposition ?
Un aperçu fascinant de la catégorie Transformation nous a été donné par le projet de réhabilitation du Palais de l'Expo. La réhabilitation préserve une grande partie des structures et décuple le potentiel d'utilisation des espaces. L'approche des architectes Jan De Vylder + Inge Vinck remet en question l'attitude courante qui consiste soit à conserver les anciens bâtiments comme monuments, soit à les démolir complètement. Au lieu de cela, ils sont réutilisés de manière durable afin de répondre à nouveau aux besoins et exigences actuels. Les architectes s'efforcent de faire plus avec moins et montrent que les bâtiments abandonnés par d'autres méritent une seconde chance.
Projets présentés
Niamey 2000, Atelier Masomi, Niger
Cité du Grand Parc, Lacaton & Vassal, France
Modulus Matrix, Peris + Toral Arquitectes, Espagne
Estudo Iturbide, Taller Mauricio Rocha + Gabriela Carrillo, Mexique
House Rot Ellen Berg, Palais de l'Expo, Architecten Jan De Vylder + Inge Vinck A JDVIV, Belgique
Abu House, Solano Benitez + Gabinete de Arquitectura, Paraguay
Khudi Bari für Klimaflüchtlinge Marina Tabassum Architects MTA + Foundation for Architecture and Community Eguity, Bangladesh
Paper Concert Hall, Shigeru Ban Architects + Voluntary Architects' Network, Italie
Start-up Lios Campus, Kéré Architecture, Kenya
Musée Anahuacalli, Taller Mauricio Rocha, Mexique
École villageoise en Amazonie péruvienne, Marta Maccaglia, Semillias, Pérou
ZAZ Bellerive – Zentrum Architektur Zürich
A Lot With Little – L'architecture en responsabilité
Vernissage: 25 janvier 2024, 19 h
Exposition: 26 janvier – 31 mars 2024
Lieu: Höschgasse 3, Zürich
Horaires d'ouverture: du mercredi au dimanche de 14h à 18h