Access for all. São Paulos infrastructures sociales

L'exposition du musée d'architecture de la TU de Munich présente, dans le cadre d'une adaptation et d'une extension du Musée suisse d'architecture, la métropole brésilienne São Paulo. © Tom Bisig
L'exposition «Access for all» présente l'architecture et les espaces ouverts construits de 1950 à aujourd'hui, période au cours de laquelle l'architecture moderne brésilienne s'est établie et consolidée. Il offre à la fois un aperçu historique et une analyse de l'architecture contemporaine, en examinant tous les projets dans leur état actuel et en se concentrant toujours sur le programme et l'utilisation plutôt que sur les aspects formels.
La Métropole de São Paulo
L'un des thèmes principaux de l'exposition est l'imbrication de l'architecture et de la ville: comment, par exemple, les trottoirs se transforment en rampes et en escaliers et comment, dans d'autres endroits, ils réapparaissent dans le paysage urbain sous la forme de places surélevées ou de toits-terrasses. L'architecture façonne le paysage urbain à partir de l'échelle des bâtiments individuels. La logique bâtie accumulée affecte à son tour les bâtiments et les espaces ouverts. Contrairement aux projets de construction monofonctionnels et emblématiques qui sont encore l'idéal de nombreuses administrations municipales, «Access for all» plaide pour une architecture qui remplit diverses fonctions culturelles, sociales et récréatives et sert le bien-être de la société urbaine de manière durable.

Les projets et leur utilisation quotidienne sont rendus tangibles au moyen de textes, de photographies, de contributions filmées, de dessins, de fac-similés d'archives et de nouvelles maquettes à l'échelle 1:100 réalisés par les étudiants de la FHNW. © Tom Bisig
Dans la partie principale de l'exposition, 12 bâtiments, espaces ouverts et structures d'infrastructure exemplaires de São Paulo sont présentés et regroupés en «Openspaces», «Large, Multiprogrammatic Buildings» et «Avenida Paulista». Les projets vont des classiques du modernisme brésilien, comme le «Marquee Park Ibirapuera» (1954) d'Oscar Niemeyer ou le «São Paulo Art Museum» (1968) de Lina Bo Bardi, à des projets récemment achevés, comme le centre culturel «SESC 24 de Maio» (2017) de Paulo Mendes da Rocha et MMBB Arquitetos. Au-delà de l'architecture classique, des éléments anonymes de l'infrastructure de la ville sont également examinés: par exemple, l'autoroute urbaine «Minhocão», qui est fermée à la circulation la nuit et le week-end et qui est devenue l'un des espaces de loisirs les plus populaires et les plus inclusif de la ville.
Schweizerisches Architekturmuseum S AM en coopération avec l'Institut d'architecture FHNW
Access for All. Infrastructures sociales de São Paulos
Exposition jusqu'au 15 août 2021
Fermé le lundi, Ma/Me/Ven 11h à 18h, Je 11h à 20h30, Sa/Di 11h à 17h
Visite guidée publique
Date le 12 août à 18h (fr)
Entrée Pay what you wish!
En raison de la pandémie de COVID-19, cet événement ne peut avoir lieu qu'avec un nombre limité de participants et sur inscription par e-mail à event@sam-basel.org. Les règles habituelles d'hygiène et de distanciation de l'OFSP s'appliquent.