Alberto Venzago: Taking Pictures – Making Pictures
Les reportages internationaux d'Alberto Venzago ont été mondialement publiés et primés; ses photos de studio et ses campagnes publicitaires sont tout à la fois marquantes et esthétiques. Tantôt il documente, tantôt il met en scène, tantôt il «prend», tantôt il «fait» des photos, et son travail participe aussi bien du reportage photographique classique et de la libre réalisation que de mondes visuels hautement stylisés, mis en scène à des fins de publicité ou de portrait.

Miroir baiser, Klub Kaufleuten, Zurich, Suisse, 1995 © Alberto Venzago
Photographie engagée – photographie documentaire à démarche sociale
«Une photo véridique est plus importante qu'une belle photo» dit, résumant sa philosophie, le photographe et cinéaste Alberto Venzago. Il porte sur le monde un regard critique et c'est sur des gens que, la plupart du temps, il braque son objectif. Captant ainsi les univers les plus dissemblables, il documente des histoires émouvantes, allant de la prostitution des enfants à Manille aux nuits d'ivresse hédoniste du club Kaufleuten de Zurich, en passant par le fascinant culte vaudou du Bénin.
Dans son emploi de photographe engagé, aucun théâtre opérationnel ne lui fait peur – le crime organisé des yakuzas au Japon pas plus que le combat anti-déforestation de Bruno Manser à Bornéo ou l’interminable guerre entre l’Iran et l’Irak. Ses essais photos-journalistiques ont souvent fait sensation dans des magazines tels que Life, The Sunday Times, Stern ou Geo. Son travail de photographe engagé lui a valu d’être nominé quatre fois au prix Magnum Photos et de se voir attribuer plusieurs distinctions, dont l’Infinity Award du Centre international de la photographie.

Chefs Penan, Sarawak, Bornéo, 1986 © Alberto Venzago
Musée du design de Zurich
Alberto Venzago: Taking Pictures – Making Pictures
Exposition jusqu'au 2 janvier 2022
ma-dim 10h à 17h / jeu 10h à 20h / lun fermé
Visites guidées
17 et 31 octobre de 11h à 12h
14 et 28 novembre de 11h à 12h
12 et 26 décembre de 11h à 12h
2 janvier de 11h à 12h
Tarifs CHF 12.- / 8.-