Carte Blanche XVII: Enzmann Fischer – Panorama

Salle d'exposition dans le «Zollhaus» ©Nina Farhumand
L'exposition «Carte Blanche XVII: Enzmann Fischer – Panorama» au «Architekturforum Zürich» se concentre sur le concours, dont la longue tradition en fait l'un des moyens essentiels de la culture architecturale. Le système de concurrence y est documenté et soumis à un examen critique. L'exposition contribue ainsi à son développement futur.
Un libre accès aux tâches de construction publiques est indispensable à une société démocratique. De plus, les procédures de concours réglementées permettent non seulement de concrétiser les souhaits des maîtres d'ouvrage, mais aussi de garantir le travail des architectes. Il est dans l'intérêt de la culture suisse du concours de récompenser le meilleur projet et pas forcément le moins cher. Le concours de projets ouvert compte parmi les procédures les plus équitables, car il est accessible à tous et les participants restent anonymes.
Quelques bâtiments du bureau d'architectes Enzmann Fischer sont présents dans le paysage urbain zurichois. L'ensemble résidentiel et commercial Zollhaus, le centre Friesenberg, le lotissement Altwiesenstrasse et le centre pour personnes âgées Trotte en sont des exemples. Les multiples tâches de construction du célèbre bureau comprennent en outre un large éventail de bâtiments scolaires et universitaires. La plupart des constructions réalisées sont issues de concours d'architecture.
Impressions du concours
Le bureau d'architectes Enzmann Fischer a participé à plus de 150 concours. Une sélection de 59 projets est présentée dans l'exposition. Les expériences, mais aussi les difficultés, les processus d'apprentissage et les défis inhérents aux concours sont passés au crible de la critique et partagés avec les visiteurs, les contextes, les idées, les commentaires, les changements et les tendances sont documentés. Les projets sont présentés au format A4 sous forme d'images, de plans et de textes; alignés chronologiquement, ils forment un panorama. Des déclarations et des pictogrammes, imprimés sur du papier argenté, sont utilisés comme idée de base et orientation tout au long du panorama.
En vue de l'exposition, Enzmann Fischer a mené, en collaboration avec la rédaction de la revue spécialisée "Hochparterre Wettbewerbe", une enquête sur le thème des concours, à laquelle 279 bureaux d'architectes ont participé. Les résultats sont projetés en alternance sur le mur du fond du bar de l'exposition. Il a par exemple été demandé si la charge de travail liée à la participation à des concours avait augmenté au cours des cinq dernières années – 88 pour cent de tous les bureaux participants ont répondu par l'affirmative à cette question.
Huit objets construits
Dans huit objets construits, dont font par exemple partie le centre d'instruction de l'armée à Lucerne, le centre pour personnes âgées Trotte ou encore l'école primaire Steinmürli, les visiteurs peuvent découvrir les espaces en trois dimensions à l'aide de lunettes de réalité virtuelle et se plonger dans leur atmosphère.

Huit objets construits peuvent être vécus en trois dimensions avec des lunettes de réalité virtuelle. ©Nina Farhumand
Modèle interactif de nuage de points du bâtiment de la Zollhaus
Le point fort de l'exposition est consacré à une maquette interactive en nuages de points de la Zollhaus –également un projet de concours d'Enzmann Fischer – dans lequel le Forum d'architecture de Zurich a également trouvé ses nouveaux locaux. La Zollhaus contraste avec l'Europaallee. La construction pragmatique en béton, Eternit gris et acier galvanisé offre un contre-projet à l'habitat en hauteur onéreux de l'Europaallee. Le bâtiment coopératif se penche sur des formes innovantes d'habitat et de travail. Un lieu a été créé où différentes personnes ont la possibilité de travailler et d'habiter au centre de la ville. Dans l'exposition, les visiteurs ont la possibilité de s'essayer à l'écran à diverses constellations de plans de l'immeuble de la douane: des petits appartements et des appartements familiaux à l'habitat en colocation et à l'habitat en halle.

Modèle interactif de nuage de points du «Zollhauses» ©Nina Farhumand
Résumé
L'agencement spatial de l'exposition, qui passe par différentes stations, guide les visiteurs* de manière thématique vers les travaux d'Enzmann Fischer. L'abondance d'informations est transmise de manière ludique et égayée par des stations interactives et des multimédias – par exemple à l'aide de lunettes 3D qui incitent à une participation interactive. En parcourant l'exposition, le public est invité à réfléchir, à participer, à s'impliquer et à discuter.
Texte: Nina Farhumand
Carte Blanche XVII: Enzmann Fischer – Panorama
Architekturforum Zürich
Exposition du 14 janvier au 23 avril 2022
Lieu d'exposition: Zollstrasse 115, 8005 Zürich
Heures d'ouverture: mar, mer, ven 12 - 18 h, jeu 14 - 20 h, sam 11 - 17 h
Curateurs: Enzmann Fischer Partner AG
Plus d'informations sur: af-z.ch