Critical Care. Une architecture pour une planète en crise
La crise climatique et la perte de biodiversité figurent incontestablement parmi les problèmes les plus graves de notre époque. La planète est en crise, l'architecture et l'urbanisme axés sur le profit provoquent des catastrophes écologiques et sociales et menacent de rendre la planète inhabitable. La construction, l'exploitation et la démolition des bâtiments sont à l'origine de 40 pour cent des émissions mondiales de CO2.
«Critical Care» – La réparation de l’avenir a commencé
L'exposition présentée au Centre zurichois d'architecture ZAZ montre des approches possibles pour corriger le cap et montre comment l'architecture et l'urbanisme contribuent à revitaliser la planète. Dans le cadre de l'exposition organisée par Evelyn Steiner (Arch. Dipl. de l'ETH, MA en Histoire de l'art) et Sara Zeller (Dr Histoire de l'art), chacun des 21 projets d'exposition redéfinit les relations entre économie, écologie et travail. Pour être concret: des architectes et des urbanistes qui collaborent avec des activistes, des avocats, des anthropologues, des artistes, mais aussi des administrations municipales et des entreprises.

À la suite de graves tremblements de terre et glissements de terrain dans la province chinoise du Sichuan, Rural Urban Framework a mis en œuvre un projet modèle de développement durable de village en coopération avec le gouvernement local de Jintai. © Rural Urban Framework
En effet, tout se fait en fonction des conditions locales spécifiques, comme le montre l'exposition: des projets de développement de villages parasismiques et durables en Chine, la protection contre les inondations grâce à des techniques de construction traditionnelles à faible émission de CO2 au Pakistan et au Bangladesh, le changement d'affectation de bâtiments modernistes au Brésil et en Europe, un fonds foncier communautaire écologique à Porto Rico, la revitalisation d'anciens systèmes d'irrigation en Espagne, de nouveaux concepts d'espaces publics et de quartiers urbains à usage mixte à Vienne, Londres et Nairobi.
En outre, l'exposition présente les projets soumis de l'Open Call que le Centre zurichois d'architecture ZAZ a organisé en amont de l'exposition. L'appel à candidatures s'adressait aux acteurs de la culture du bâti en Suisse, qui étaient invités à présenter des projets réalisés et non réalisés. L'objectif était de promouvoir l'architecture en tant que discipline durable et critique. Les contributions complètent l'exposition viennoise, créent un lien avec le travail architectural local et ouvrent un nouveau champ de discussion.
Zentrum Architektur Zürich (ZAZ) | Architekturzentrum Wien (AZW)
Critical Care. Une architecture pour une planète en crise
Exposition jusqu'au 29 août 2021
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
De 14 à 18 heures
Visites publiques le dimanche
Dates 20 juin, 4 juillet, 18 juillet, 15 août, 29 août.
De 15 à 16 heures.
Entrée CHF 10.- / 7.- / 5.-
Le nombre de participants est limité. Inscription à la visite guidée au plus tard le vendredi précédent à 17h00 par e-mail à anmeldung@zaz-bellerive.ch ou par téléphone: 044 545 80 01.