Densification ou éviction? Quand les nouvelles constructions remplacent

 

Publié le 09 février 2023

Foto: Nina Farhumand

Foto: Nina Farhumand

Foto: Nina Farhumand

L'exposition met en discussion les aspects sociaux et architecturaux de la densification urbaine par le biais de nouvelles constructions de remplacement

L'exposition jette un regard critique sur les motifs de démolition et de construction de quatre projets de construction zurichois actuels et s'interroge sur leurs conséquences sociales. Des habitants des lotissements présentés ont été interviewés. Dans les quatre cas, les habitants étaient satisfaits de la qualité de leur quartier et consternés de devoir le quitter.

La thématique a été éclairée historiquement à l'aide d'exemples d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie, dont Hambourg, Beijing, Glasgow, Minneapolis et Turin. La thèse de départ était de regarder au-delà de Zurich, dans l'histoire, et de mettre en évidence des modèles de justification et d'action.

Une carte des potentiels – Quels outils de planification pour quelle densification ?
photos: Nina Farhumand

Dynamique de construction

Pour la ville de Zurich, on observe depuis les années 2000 une dynamique de construction fulgurante. Alors que l'extension horizontale de la ville, favorisée dans les décennies précédentes, a depuis longtemps atteint ses limites et qu'il ne reste pratiquement plus de réserves de terrains à bâtir, une densification durable vers l'intérieur est aujourd'hui activement encouragée par des constructions neuves de remplacement. L'objectif est de créer davantage de logements économes en ressources afin de couvrir les besoins existants et d'absorber la croissance démographique prévue. Le changement est profond. L'exposition montre, à l'exemple du quartier de Schwamendingen, que dans les décennies à venir, jusqu'à un tiers du parc de logements sera remplacé par de nouvelles constructions. Des bâtiments classés monuments historiques sont également à la disposition du public.

Ce passage de quartiers peu denses à des quartiers très denses entraîne des changements spatiaux et sociaux fondamentaux. La démolition de bâtiments existants s'accompagne souvent de la perte de logements particulièrement bon marché et de l'éviction de la population résidente existante, avec des conséquences radicales, notamment pour les groupes vulnérables tels que les familles nombreuses, les personnes âgées et les personnes à faibles revenus.

Construction neuve de remplacement à Zurich: quatre projets de construction actuels
photos: Nina Farhumand

Résonance de l'exposition

L'écho rencontré par l'exposition montre à quel point ce thème nous concerne tous. Le samedi 25 mars 2023, une table ronde intitulée «Comparaison de la densification et de l'éviction. Comment et pourquoi?». La discussion est ouverte. Nous verrons ce qu'elle donnera.

Nouvelle construction de remplacement: une histoire globale
photos: Nina Farhumand

Participants à l'exposition

L'exposition «Densification ou éviction? Quand les nouvelles constructions remplacent», a été élaborée avec des étudiants des filières MAS GTA de l'Institut d'histoire et de théorie de l'architecture et MAS in Housing du ETH Wohnforum du département d'architecture de l'ETH Zurich. Trois autres projets de Countdown 2030, Mieten-Marta, Newrope – ETH Professur für Architektur und Urbane Transformation, sont invités à l'exposition.

Texte: Nina Farhumand

ZAZ Bellerive

Zentrum Architektur Zürich

Densification ou éviction? Quand les nouvelles constructions remplacent

Exposition: 26 janvier 2023 – 26 mars 2023

Table ronde: Samedi 25 mars 2023, 14 heures à l'institut GTA de l'ETH Zürich

Lieu: Höschgasse 3, Zurich

Horaires d'ouverture: du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Pour plus d'informations: zaz-bellerive.ch

192090243