Et si. Architecture non construite en Suisse
L’exposition actuelle au S AM présente des projets architecturaux non réalisés des cent dernières années. Parmi ces derniers figurent le Palais de la Société des Nations de Le Corbusier et l’exten-sion du Palais fédéral de Mario Botta. Les projets ont été répartis en quatre catégories: perdus, niés, enfouis et modifiés. Ces magnifiques projets qui n’ont pas vu le jour ne sont pas des cas isolés, ils démontrent au contraire que les échecs font partie du quotidien, même dans les bureaux d’architectes florissants.

Les visiteurs* peuvent explorer des projets perdus, niés, ensachés et modifiés. | photo: Tom Bisig
L’exposition soulève subtilement la question de savoir si nos villes ne seraient pas meilleures aujourd’hui si les décideurs et décideuses avaient été plus téméraires. Cette exposition est également un appel à plus d’audace dans les procédures de concours actuelles, pour éviter de réaliser par la suite, non sans nostalgie, que l’on a laissé passer des opportunités.
«Et si» occupe les quatre salles d'exposition du S AM. La première salle sert de «Salon des refusés», dans lequel sont présentées des constructions non réalisées qui seront développées en de nouveaux projets dans le cadre du programme de médiation du S AM. Une table est dédiée à chaque projet, sur laquelle sont exposés des plans, des esquisses, des maquettes et d'autres matériels visuels. Les visiteurs* ont la possibilité de se promener chronologiquement de l'un à l'autre. Cette forme d'exposition ne transmet pas seulement des informations, mais reflète également les émotions supposées lors du traitement des projets. On peut y voir par exemple un morceau de papier froissé, des souvenirs de la région du projet, des ouvrages de référence, des articles de journaux et des objets.
En coulisses – la bataille pour le Musée national d'art d'Andorre
L'exposition est complétée par le film de 90 minutes «The Competition», réalisé en 2013. Ce documentaire offre un aperçu captivant de la compétition entre certains des architectes* les plus renommés au monde (Frank Gehry, Jean Nouvel, Zaha Hadid, Dominique Perrault et Norman Foster) pour la commande du futur musée national d'art d'Andorre. Il s'agit de la documentation la plus détaillée à ce jour sur un concours d'architecture. Pendant la phase de conception de trois mois, les architectes* se sont non seulement battus pour trouver les meilleures idées, mais aussi en coulisses avec le maître d'ouvrage pour gagner en influence. Le projet du Musée d'Andorre a été enterré avec le changement imminent de gouvernement, avant même qu'un vainqueur* ne soit désigné.

Poster, The Competition, 2013 | photo: Angel Borrego Cubero
S AM Schweizerisches Architekturmuseum
Et si. Architecture non construite en Suisse
Exposition:25 novembre 2023 – 7 avril 2024
Lieu: Steinenberg 7, Basel
Horaires d'ouverture: mar, mer, ven 11 – 18 h, jeu 11 – 20:30 h, sam/dim 11 – 17 h