Exposition en réseau de l'Um-Baukultur – Impressions du vernissage
Jusqu'au 1er mars, l'Architekturforum Zürich ouvre ses portes à une exposition qui discute de la manière de réussir une culture de la construction et de la planification porteuse d'avenir. Sous le titre «Et voilà la bonne nouvelle: la Suisse est construite». l'exposition reprend à cet effet un récit à la fois provocateur et encourageant: Le potentiel de l'environnement construit existe déjà – la matière première est là, il suffit de la développer, de la réutiliser et de la transformer grâce à des approches intelligentes. Au lieu de construire sans fin, l'exposition mise sur une utilisation responsable de l'existant. Notre rédaction s'est rendue sur place lors du vernissage et a pu découvrir de premières perspectives passionnantes.

Barbara Buser et Eric Honegger ont ouvert la soirée. | Photos: Nina Farhumand
Impulsions pour une culture de la construction respectueuse du climat
Le comité d'organisation est composé de quatre entreprises étroitement liées: baubüro in situ, Denkstatt sàrl, unterdessen et Zirkular. Leurs racines remontent aux années 1990, lorsque les architectes Barbara Buser et Eric Honegger ont fait œuvre de pionniers dans la gestion des bâtiments existants et des ressources. Aujourd'hui, une nouvelle génération d'architectes et d'urbanistes interdisciplinaires poursuit, avec Barbara Buser et Eric Honegger, cette tradition pionnière.
Le vernissage a marqué le début de l'exposition. Barbara Buser et Eric Honegger ont ouvert la soirée par une introduction inspirante sur l'histoire de la fondation des quatre entreprises curatrices. Depuis plus de trois décennies, elles marquent le débat sur la conservation et l'utilisation durable des ressources.

| Photo: Ben Pohl © Denkstatt sàrl
Trois conférencier·ère·s passionnant·es ont mis l'accent sur leurs exposés
Sabeth Tödtli, urbaniste, a attiré l'attention sur le fossé entre les projets visionnaires présentés dans l'exposition et les commandes réelles. Son appel: l'engagement de la société civile et politique est essentiel pour faire avancer les changements structurels.
Niko Herren, directeur du service de construction écologique de la ville de Zurich, a mis en lumière l'importance du parc immobilier et l'objectif de zéro net d'ici 2035 à Zurich. Il a montré comment des études de faisabilité, des projets pilotes et une collaboration interdisciplinaire permettent de trouver des solutions innovantes pour réduire les émissions.
Sabine Wolf, membre de la coopérative, a présenté le projet de coopérative Warmbächli à Berne - un exemple inspirant de transformation d'un ancien entrepôt en un espace de vie et de travail multifonctionnel.

L'exposition présente 40 projets de Suisse. | Photos: Nina Farhumand
Un peigne à merveilles de la culture de l'architecture
L'exposition se présente comme un «cabinet de curiosités» et réunit 40 projets de Suisse qui illustrent de manière impressionnante comment une culture de la construction basée sur la transformation, la réaffectation et la réutilisation est déjà une réalité aujourd'hui. La Suisse compte environ trois millions de bâtiments, dont la moyenne d'âge est de 56 ans. Bien qu'ils soient souvent considérés comme obsolètes, nombre de ces bâtiments sont loin d'être en fin de vie d'un point de vue écologique et social et offrent de nombreuses opportunités. Sur les murs, 20 projets propres aux entreprises curatrices sont confrontés à 20 projets externes - comme des pages de livres transposées dans l'espace. Des projets d'utilisation intermédiaire, de poursuite de la construction et de réutilisation sont notamment présentés.
L'exposition s'oriente vers un glossaire complet qui met en lumière les différentes facettes de la culture de la construction en devenir. Elle relie des projets, des acteur·rice·s, des motifs et des approches d'action en un réseau coopératif qui ouvre de nouvelles perspectives sur la construction. L'exposition permet de découvrir des méthodes transdisciplinaires qui montrent clairement que la construction est un processus complexe: Le parc immobilier n'est pas un obstacle, mais une chance pour la transformation de nos villes – et donc pour la protection du climat.
Lorsque nous avons visité l'exposition, nous avons été impressionnés par la richesse des approches créatives et des idées porteuses d'avenir. Nous avons été particulièrement fascinés par la manière dont le concept de durabilité est ancré dans les projets, non seulement sur le plan écologique, mais aussi sur le plan social et culturel. L'exposition en réseau rassemble des voix qui montrent que la réutilisation et le recyclage peuvent donner naissance à des solutions innovantes. Le projet Unterwerk Bottmingen, réalisé par le bureau de construction in situ, offre un exemple intéressant d'utilisation intermédiaire. Différentes zones d'utilisation ont été intégrées sur le site, comme des logements, des bureaux, des ateliers, un espace extérieur et des offres gastronomiques. Seules des mesures de remise en état ont été prises sur les bâtiments existants. Ce qui était autrefois caractérisé par des armoires électriques et des transformateurs s'est transformé en un centre créatif et innovant. Depuis l'arrivée des utilisateur·rice·s intermédiaires, le site est animé par des créateur·rice·s artistiques et culturels, des start-ups ainsi que des passionné·es de sport. Dans le cadre du thème «Construire plus», la transformation et l'extension de l'école Hellwies par les architectes weberbrunner ont particulièrement retenu notre attention. Grâce au concept de densification verticale, le complexe scolaire a pu être agrandi sans utiliser de terrain à bâtir supplémentaire.
Architekturforum Zürich
Carte Blanche XX – «Et voilà la bonne nouvelle: la Suisse est construite.»
Exposition: Jusqu'au 1er mars 2025
Lieu: Zollstrasse 115, Zürich
Heures d'ouverture: mar, mer, ven 12–18 h, jeu 14–20 h, sam 11–17 h