Heinrich Tessenow. Approches et projets iconiques
Réalisé par l'architecte Mario Botta sur le campus de l'Accademia di architettura – Università della Svizzera italiana, le Teatro dell'architettura Mendrisio est né d'une initiative commune de l'Università della Svizzera italiana USI et de la fondation Teatro dell'architettura, et vise à promouvoir le débat culturel sur l'architecture.

Conversion de la «Neue Wache» (Nouvelle garde) de K.F. Schinkel en un monument aux morts de la Première Guerre mondiale, 1931 ©Teatro dell’architettura Mendrisio
Objectif de l'exposition
L'exposition propose de parcourir l'œuvre de l'architecte allemand Heinrich Tessenow (1876-1950) à travers ses bâtiments, ses projets d'architecture et d'urbanisme, ses réflexions théoriques et ses écrits, dans le contexte du débat culturel et architectural en Allemagne dans la première moitié du siècle dernier. À cette occasion, sont présentés une série de dessins originaux provenant de collections privées et publiques, de nombreuses maquettes, des planches interprétatives, des relevés de parties d’édifices effectués avec la technique du «frottage», des échantillons de matériaux, des publications, des photos et des vidéos, ainsi que du mobilier conçu par Heinrich Tessenow.
Réflexions sur l'exposition
L'architecte allemand Heinrich Tessenow (1876-1950) est souvent associé à des projets de petites maisons d'ouvriers, d'artisans ou pour la petite bourgeoisie. Leur forme carrée simple, leur absence de décoration et leurs proportions savamment contrôlées, confèrent à ces bâtiments une présence forte et silencieuse.
À l'exception du «Festspielhaus» d'Hellerau de 1912, on oublie souvent que Tessenow a aussi conçu plusieurs autres bâtiments emblématiques, tels que la «Landesschule» (école publique) de Klotzsche (Dresde) réalisée entre 1925 et 1927, la transformation en 1931 de la «Neue Wache» de Berlin en un mémorial pour les victimes de la Première Guerre mondiale ou encore le projet à la fois immense et subtil de la plage de Prora sur la mer Baltique en 1936, avec l'image forte de la salle des fêtes comme une sorte de salle hypostyle ouverte.
Tessenow, pour qui la ville idéale devait compter entre 20 000 et 60 000 habitants, a montré avec ses réalisations d'écoles et de bâtiments administratifs sa capacité indéniable à concevoir des projets urbains de grande envergure. Il maîtrisait en effet la grande échelle aussi parfaitement que la plus petite. Le bâtiment scolaire de Kassel est un excellent exemple de planification urbaine et d'intelligence architecturale. Dans les années 1940, il réalise de remarquables projets d'expansion et de reconstruction urbaines.
À la fin des années 1990, la découverte des ruines de l'ancienne école publique de Klotzsche par le commissaire d'exposition Martin Boesch a entraîné un vaste projet de recherche sur l'œuvre de Heinrich Tessenow. Outre les recherches dans les archives, des travaux sur le terrain et des investigations archéologiques ont également permis de compléter la connaissance du bâtiment et des matériaux réellement utilisés et de le sauver ainsi de la disparition complète. Ces études approfondies ont également fourni des informations sur la matérialité, la couleur et l'atmosphère de la construction.
La sommes de ces connaissances approfondies est présentée dans l'exposition en trois sections thématiques:
Construire dans le paysage
Projets pour la ville
La grande maison et la petite maison
L'un des plus grands architectes allemands du 20e siècle
Heinrich Tessenow (1876 -1950) est considéré comme l'un des plus importants architectes allemands des premières décennies du 20e siècle. Son œuvre peut être appréhendée comme culturellement proche des mouvements, actifs dans la région germanophone jusque dans les années 1930 («Reformbewegung»), de réforme pédagogique des modes de vie, nés comme alternative à la morosité de la technocratie et à la modernisation qui en découle. Fort de ces idées sur le retour à de nouvelles formes possible de vie humaine, à travers ses écrits, ses projets et ses bâtiments, il se consacre à la construction de logements, en particulier de petites maisons. Ses réalisations architecturales et ses théories sont encore aujourd'hui exemplaires.
Teatro dell’architettura Mendrisio
Heinrich Tessenow. Approches et projets iconiques
Exposition du 1er avril au 17 juillet 2022
Lieu d'exposition: Via Turconi 25, 6850 Mendrisio
Horaires d'ouverture: mar-ven 14-18 h, sam/dim 10-18 h
Plus d'informations sur: tam.usi.ch