Maarten Baas – New Times
Le Musée des arts et métiers de Winterthur présente actuellement la première exposition monographique consacrée au travail du designer et artiste néerlandais Maarten Baas. L’accent est mis sur sa longue réflexion sur le thème du temps et sur le motif de l’horloge. L’exposition comprend des installations vidéo, des objets de design, des sculptures et des projets conceptuels. Baas, connu pour son style intellectuel, rebelle et ludique, évolue à la croisée de l’art et du design.

Portrait Maarten Baas | Photo: Michael Lio
Son œuvre principale – la série «Real Time» développée depuis 2009 – présente des horloges grand format de différentes formes. Ces œuvres complexes fusionnent le temps représenté et le temps narratif dans des œuvres vidéo performatives. Par la diversité des travaux présentés, l’exposition illustre l’approche unique de Baas en matière de mesure et de perception du temps.
Outre des installations spatiales «en temps réel» et des projections vidéo, l'exposition présente des «Grandfather Clocks», des «Children Clocks» ainsi que de nouveaux travaux sur le thème du temps. L'approche innovante de Baas associe la technique, l'art et le design, brouille les frontières entre la réalité et la fiction et incite à la réflexion sur la relativité du temps. Ses œuvres invitent les visiteurs* à regarder littéralement le temps passer.

Vue de l'exposition
Temps vivant
Dans sa série «Grandfather Clocks», Maarten Baas transforme des horloges classiques en œuvres d'art vivantes. Au lieu d'un mouvement d'horloge traditionnel, ce sont des figures humaines qui travaillent à l'intérieur, représentant minutieusement le temps sur le cadran, l'effaçant et l'appliquant à nouveau – minute par minute, pendant douze heures. Baas thématise ainsi le passage du temps et son caractère éphémère en remplaçant le mécanisme de ces horloges de parquet et en dessinant les aiguilles de l'intérieur sur le cadran. Dans «Self Portrait» (2016), il se représente lui-même, dans «The Father» (2009) comme un homme âgé à la barbe blanche et aux cheveux clairsemés et dans «The Son» (2022) comme un personnage masqué de Peter Pan qui le fait paraître plus jeune. Les boîtiers des horloges analogiques et numériques de deux mètres de haut sont en laiton et en bronze ou, comme pour «The Son», en planches de bois.

Vue de l'exposition: Children Clock | Foto: Nina Farhumand
L'horloge comme scène
La représentation des différents âges de la vie dans les horloges est particulièrement intéressante. Elles invitent à réfléchir sur le vieillissement, la succession des générations et la nature cyclique de la vie. En même temps, elles remettent en question nos représentations sociales de la productivité et de l'utilité aux différentes étapes de la vie.
Dans l'ensemble, Baas présente avec sa série une méditation complexe sur la condition humaine. Il nous invite à repenser notre rapport au temps, notre identité et notre place dans le flux de l'histoire. Ses œuvres font office de miroir dans lequel nous voyons se refléter nos propres efforts, nos peurs et nos espoirs face au temps qui s'écoule inexorablement. Ses œuvres ne sont donc pas seulement des œuvres d'art à contempler, mais des catalyseurs de réflexions personnelles et philosophiques sur les aspects fondamentaux de notre existence.
Explication de la vidéo: L'illustrateur néerlandais Jan Jutte était le professeur de dessin de Maarten Baas à l'école secondaire. Pour le nouveau projet «Kingfisher Clock», Baas lui a demandé de dessiner les douze heures comme pour la «Real Time Clock». Au fil du temps, les aiguilles laissent une trace grise et circulaire, obtenue en effaçant et en redessinant constamment au fusain.
Les œuvres de Maarten Baas se trouvent dans de nombreuses collections de musées internationaux renommés, dont le MoMA à New York, le Victoria & Albert Museum à Londres, Les Arts Décoratifs à Paris, le MoMA à San Francisco, le Vitra Design Museum à Weil am Rhein et le Rijksmuseum à Amsterdam. En outre, ses œuvres se trouvent dans de nombreuses et importantes collections privées.
Gewerbemuseum Winterthur
Maarten Baas – New Times
Exposition: Jusqu'au 27 octobre 2024
Lieu: Kirchplatz 14, Winterthur
Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche de 10h à 17h, le jeudi de 10h à 20h