Marina Abramović – Impressions d'une rétrospective des extrêmes

 

Publié le 12 décembre 2024

Le Kunsthaus de Zurich présente jusqu'au 16 février 2025 la première grande rétrospective de Marina Abramović en Suisse. Un événement que notre rédaction a également vécu intensément. Avec des œuvres de toutes les périodes de création, des performances recréées en direct et une nouvelle œuvre spécialement conçue pour Zurich, l'exposition fascine le public. Les «Long-durational Performances» d'Abramović testent les limites du corps et de l'esprit et posent la question suivante: comment l'art, qui place la douleur, la honte et l'intensité au centre, change-t-il notre regard sur nous-mêmes? Les réactions sont multiples: de l'enthousiasme au malaise en passant par le mutisme, jusqu'où l'art peut-il aller pour nous toucher vraiment?

Marina Abramović, «The Message», 2024, Édition pour le Kunsthaus Zürich © Marina Abramović; Photo: Michel Comte

Marina Abramović, «The Message», 2024, Édition pour le Kunsthaus Zürich © Marina Abramović; Photo: Michel Comte

Marina Abramović, «The Message», 2024, Édition pour le Kunsthaus Zürich © Marina Abramović; Photo: Michel Comte

L'artiste serbe Marina Abramović est considérée comme l'une des artistes de performance les plus influentes du moment. Connue comme la « grand-mère de l'art de la performance», elle aborde dans ses œuvres sans compromis des thèmes tels que les limites du corps et de l'esprit, l'intimité ainsi que la relation entre l'artiste* et le public. Avec des performances emblématiques comme «Rhythm 0» (1974) et «The Artist is Present» (2010), elle a influencé durablement le monde de l'art et posé de nouveaux jalons. Les performances de longue durée sont un trait caractéristique de son travail. Ses nouveaux projets se concentrent de plus en plus sur la transformation mentale et l'expérience spirituelle.

Performance «Imponderabilia» | Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich

Performance «Imponderabilia» | Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich

Performance «Imponderabilia» | Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich

La légendaire performance «Imponderabilia» de Marina Abramović et Ulay, datant de 1977, est actuellement réinterprétée au Kunsthaus de Zurich - et notre rédaction a assisté en direct à cette expérience immersive. Créée à l'origine à Bologne, l'œuvre place les visiteurs* face à un défi unique: deux performeurs* nus se font face dans un passage étroit – le seul moyen d'accéder à l'exposition. Le public est invité à décider consciemment de la manière dont il va naviguer dans ce passage étroit et est ainsi directement confronté à des questions sur la corporalité, l'intimité et la norme sociale. L'atmosphère sur place était électrisante: certains visiteurs* hésitaient, d'autres passaient rapidement, mais personne ne restait indifférent. Avec cette nouvelle mise en scène, le Kunsthaus reprend une œuvre de l'art de la performance et invite à une réflexion sur les limites personnelles et les conventions sociales. Une expérience qui relie l'art et le public.

Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich

Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich

Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich
Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich
| Photo: Nina Farhumand

L'exposition au Kunsthaus de Zurich a été organisée en collaboration avec la Royal Academy of Arts de Londres. Un thème central de la rétrospective est l'interaction entre Abramović et les visiteurs. Tout au long de l'exposition, il y a toujours des possibilités de participation – un exemple en est «Decompression Chamber», qu'Abramović a développé spécialement pour le Kunsthaus Zurich. Elle invite à s'arrêter en silence et à «décompresser». L'attention et la décélération sont ici au premier plan. Lors de notre visite, nous avons eu l'occasion non seulement de voir des œuvres de différentes époques, mais aussi d'assister à des reconstitutions en direct de leurs performances sur place. Nos réflexions sur les œuvres se basent sur les impressions et les observations faites lors de l'exposition.

Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich

Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich

Vue d‘installation Kunsthaus Zürich, 2024 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich, Oeuvres: © courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zürich
Des os ensanglantés symbolisent les victimes. Une référence personnelle apporte l'installation vidéo qui montre Abramović entre ses parents.
| Photos: Nina Farhumand

Balkan Baroque: une performance sur la douleur de la patrie

Nous avons été particulièrement impressionnés par une performance antérieure de Marina Abramović, présentée sous la forme d'une installation vidéo. «Balkan Baroque» de Marina Abramović a été présentée à la Biennale d'art de Venise en 1997 et fait partie d'une réflexion sur son pays d'origine. Cette performance a été réalisée en réaction au conflit sanglant dans les Balkans qui a débuté en 1991 avec l'éclatement de la Yougoslavie. Abramović a effectué une tentative rituelle symbolique de purification pour faire face aux horreurs de la guerre. Pendant quatre jours, elle a passé six heures par jour sur une montagne d'os de bœuf frais, en partie ensanglantés. Avec de l'eau et une brosse, elle a nettoyé les os des restes de viande tout en chantant des chansons populaires de son enfance. De notre point de vue, cette performance transmet la futilité de pouvoir guérir complètement les blessures d'une guerre et représente un symbole universel de la souffrance humaine.

L'installation vidéo en trois parties montre Abramović, encadrée par ses parents. Vêtue d'une blouse de laboratoire blanche, elle raconte l'histoire du «rat-loup» qui mange ses propres congénères. Ce récit pourrait refléter la désintégration des sociétés dans les Balkans pendant la guerre, où les voisins sont devenus des ennemis et où les identités collectives se sont brisées. Pour finir, Abramović danse un csárdás hongrois. Les thèmes de la violence et de l'érotisme traversent également cette œuvre et renforcent le langage visuel obsédant.

Ulay et Marina Abramović, Performance «Light Dark», 1978

Ulay et Marina Abramović, Performance «Light Dark», 1978

Ulay et Marina Abramović, Performance «Light Dark», 1978
Performances à participer «Counting the Rice»
| Photos: Nina Farhumand
Re-performance en direct «Art Must be Beautiful |Artist Must be Beautiful» au Kunsthaus Zürich | Vidéo : Nina Farhumand

Performances dans l'exposition

«Art Must be Beautiful |Artist Must be Beautiful» (1975) montre une performeuse qui se peigne agressivement les cheveux avec une brosse et un peigne. Ce faisant, elle répète comme un mantra la phrase «art must be beautiful, artist must be beautiful».

«Imponderabilia» (1977) – A l'entrée de l'exposition, deux personnes nues se font face, les visiteurs doivent passer entre les deux. L'acte de passer devant devient ainsi une expérience physique immédiate, qui peut être comprise à la fois comme une œuvre d'art et comme une expérience sociale.

«Counting the Rice» (2014) – La «méthode Abramović» est une exploration de la présence dans l'espace et le temps. Elle se compose de différents exercices qui aident à renforcer la volonté et la capacité. «Counting the Rice» est l'un d'entre eux. Le public est invité à séparer les lentilles du riz et à les compter.

«Luminosity» (1997) – Dans cette performance, une performeuse nue est assise, les bras levés, sur une selle de vélo montée sur un mur. La scène semble à la fois intime et puissante, comme si l'artiste se tenait en équilibre entre vulnérabilité et affirmation de soi. Sa posture, renforcée par la position inhabituelle de la selle de vélo, joue sur les thèmes du contrôle et de la douleur.

«Decompression Chamber» (2024) – Cette performance est une expérience interactive à laquelle le public peut participer activement. La «Decompression Chamber» est une sorte d'espace méditatif qui invite à laisser le quotidien derrière soi et à s'immerger dans un niveau de perception plus profond.

Kunsthaus Zürich

Marina Abramović. Retrospektive

Exposition: Jusqu'au 16 février 2025

Lieu: Heimplatz, Zurich

Heures d'ouverture: mar, mer, ven 10-18 h, jeu 10-20 h, sam 11-17 h

Plus d'informations
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