Memphis

 

Publié le 29 septembre 2021

Vue de l'installation «Memphis. 40 Jahre Kitsch und Eleganz» ©VG Bild-Kunst

Vue de l'installation «Memphis. 40 Jahre Kitsch und Eleganz» ©VG Bild-Kunst

Vue de l'installation «Memphis. 40 Jahre Kitsch und Eleganz» ©VG Bild-Kunst

La galerie du Vitra Design Museum fait défiler, comme sur un podium, des meubles colorés sous les yeux des visiteurs*euses: fauteuils, tables, lampes et étagères composés de cubes, de cylindres et de sphères. Laqués ou recouverts de formica, ils sont exécutés dans un style classique et de qualité tout en présentant un aspect trash. Qu'est-ce qui a poussé Vitra à ressortir ces classiques de la culture pop et du postmodernisme de ses archives de meubles?

La raison en est le quarantième anniversaire du collectif de designers italiens Memphis. Leur objectif était de s'affranchir des dogmes du design industriel, axé sur la fonctionnalité. La première présentation de leurs meubles dans la galerie Arc'74 à Milan avait déjà attiré l'attention internationale.

Parmi les objets exposés, on trouve des créations réalisées, entre autres, par Michele De Lucchi, Martine Bedin, Michael Graves, Barbara Radice, Peter Shire, Nathalie Du Pasquier et Shiro Kuramata, entre autres. L'exposition présente également des dessins, des croquis et des photographies.

Les meubles de l'exposition de Memphis sont toujours aussi cool et emblématiques. À l'époque de l'Anthropocène, où la crise est due, entre autres, aux produits de consommation éphémères, ces derniers nous invitent à la réflexion.

Vitra Design Museum Gallery, Weil am Rhein

Memphis. 40 Jahre Kitsch und Eleganz

Exposition du 6 février 2021 au 23 janvier 2022

Tous les jours de 12h à 20h

Plus d'informations sur design-museum.de

192117351