Napoli Super Modern

Tour de la Società Cattolica Assicurazioni de la série d'images sur Naples ©Cyrille Weiner
Bâtiments modernes napolitains de la période 1930-1960
Tout le monde semble connaître Naples, même celles et ceux qui ne s’y sont jamais rendu-es: sa géographie, ses sons, sa population, ses saveurs, son informalité, sans oublier les histoires marquées par la passion des habitant-es de cette ville. De même que ces récits reviennent souvent dans la littérature, la musique ou le cinéma, d'innombrables histoires d'époques, de styles et d'utilisations se mêlent dans l'architecture de la ville. Mais pour ne pas céder aux stéréotypes, mieux vaut avoir l’aide de guides pour décrypter cette charmante cacophonie.

Image du film «Homo Urbanus Neapolitanus» ©Bêka & Lemoine
Dans l'exposition «Napoli Super Modern», cette tâche est confiée au bureau parisien LAN (Benoit Jallon et Umberto Napolitano). Dans la recherche éponyme, les architectes et le photographe Cyrille Weiner attirent l’attention sur une série de bâtiments qui sont souvent ignorés dans le contexte urbain hétérogène de Naples. Ces projets datent de la période 1930–1960, une époque certes marquée par le fascisme et la reconstruction de l'après-guerre, mais qui a également vu l’émergence, à Naples notamment, d’une forme de modernisme spécifique au contexte

S AM Photo de l'exposition ©Tom Bisig
Que montre l'exposition?
En complément, l’exposition dresse le portrait de la ville, de ses habitant-es et de leur cohabitation, grâce à du matériel documentaire et cinématographique. Les cinéastes Bêka & Lemoine immortalisent une promenade urbaine allant du Lungomare au Vésuve, en passant par des ruelles escarpées. La série de films accompagnant l'exposition au Stadtkino Basel (du 1er mai au 20 juin 2022), sélectionnée par Salvatore Aprea et Barbara Tirone, se concentre sur la perception de Naples de l'intérieur. Elle met l’accent sur les individus qui font la substance de Naples et fait découvrir la ville à travers les yeux et les sentiments de ses protagonistes.

S AM A Photo de l'exposition ©Tom Bisig
Cinq groupes thématiques - Forme, Langage, Limitation, Fonction et Nature
L'exposition classe ces projets en cinq groupes thématiques – la persistance de la ville en termes de forme, de langage, de limites, de fonction et de nature. Cette clé permet de transmettre les aspects importants et les dénominateurs communs des projets sélectionnés.

Film de 50 minutes «Homo Urbanus Neapolitanus» ©Bêka & Lemoine
Cette séquence d'espaces urbains se densifie de plus en plus – notamment sur le plan acoustique – et conduit finalement les visiteurs au centre d'une cacophonie urbaine dans la salle 4. Là, le film de 50 minutes «Homo Urbanus Napolitanus» du duo français Bêka & Lemoine guide le spectateur de la promenade du bord de mer au Vésuve en passant par les ruelles étroites de la vieille ville, transmettant ainsi l'espace public intensément vécu entre l'architecture présentée dans l'exposition et son utilisation inattendue. Les portraits de ville impressionnants de ce film permettent aux visiteurs de percevoir les projets et les thèmes de l'exposition sous une autre perspective sur le chemin du retour.
S AM Schweizerisches Architekturmuseum
«Napoli Super Modern»
Exposition du 12 mai au 21 août 2022
Lieu : Steinenberg 7, Basel
Horaires d'ouverture: mar/mer/ven 11–18 h, jeu 11–20 h 30 h, sam/dim 11–17 h
Plus d'informations sur: sam-basel.org