Open House Bern
Après Zurich et Bâle, Berne accueillera à partir de cette année un événement Open House. Ce format a été créé en 1992 par Victoria Thornton à Londres. Aujourd'hui, il existe dans plus de 50 villes du monde entier. Depuis 2016, il y a un Open House à Zurich. En 2018, la ville de Bâle a suivi. Avec un total de 36'500 visites dans les deux villes, il est évident que la manifestation suscite un grand intérêt au sein de la population.
Indépendamment de l'âge, de l'origine, du niveau de formation ou du revenu, les visiteurs ont la possibilité de se confronter à leur propre ville. La perception consciente et l'étude approfondie permettent de s'identifier à l'habitat, au lieu de travail et à l'espace de vie. Les visiteurs découvrent comment les espaces intérieurs et extérieurs aménagés sont liés à la qualité de vie. Le caractère peu contraignant de l'événement permet d'attirer un public hétérogène, composé à la fois d'habitants et de touristes. L'inclusion linguistique et physique est prise en compte dans la composition du programme.

Home médicalisé Tilia à Elfenau | Photo © Aebi & Vincent Architekten
Entrez, entrez!
Les 1er et 2 juin 2024, 40 bâtiments de la ville fédérale ouvriront leurs portes à la visite. De plus, des visites guidées seront organisées et les enfants recevront un livret de découverte sur certains sites. L'événement sera bilingue, en français et en allemand. Seront par exemple de la partie la reconversion de Brückenkopf où Bauart Architekten a transformé un immeuble de bureaux des années 1960 en appartements, l'immeuble coopératif l'immeuble coopératif Stromboli de Studio DIA sur le site Holliger et le lotissement Huebergass de GWJ Architektur avec ses grands balcons en bois.
Les personnes qui souhaitent apporter leur aide pour les visites guidées ou la surveillance des bâtiments peuvent s'inscrire pour un engagement bénévole.

Nouvelle construction Verve extérieur | Photo: Stefan Hof
