Open House Zurich – l’architecture à portée de main

 

Publié le 11 août 2025

Observer, s’émerveiller, entrer: les 27 et 28 septembre 2025, Open House Zurich fêtera sa dixième édition – et ouvrira à nouveau des portes habituellement fermées. Plus de 100 bâtiments, du classique historique à la construction visionnaire, accueilleront le public durant ce week-end anniversaire et dévoileront l’architecture de la ville sous de nouvelles perspectives.

Depuis 2015, le festival enrichit le calendrier culturel zurichois. De 10h à 18h, une sélection de bâtiments ouvre ses portes et offre un aperçu de leur architecture, de leur usage et de leur histoire. Le programme est complété par des visites guidées, des conférences courtes, des tours à vélo et d’autres activités favorisant les échanges avec des architectes, des planificateurs et des passionnés d’architecture.

L’entrée est gratuite. Celles et ceux qui souhaitent vivre de près le développement urbain et la culture bâtie ne devraient pas manquer ce week-end anniversaire. Le programme complet est disponible sur le site d'Open House zu finden.

La rédaction a sélectionné cinq temps forts qui donnent un aperçu de la diversité du programme – allant des bâtiments éducatifs innovants aux formes d’habitat expérimentales, en passant par des accents urbains marquants.

Complexe Scolaire Guggach

Construction neuve 2024, architecture Weyell Zipse Architekten
| Photos: Daisuke Hirabayashi

Weyell Zipse transforment l'école Guggach en un paysage d’apprentissage ouvert, doté d’un impact social affirmé. Au cœur du complexe se trouve un atrium couvert. La vaste façade vitrée fait de la cour intérieure un espace extérieur semi-public, adaptable en quelques gestes aux conditions météorologiques et aux usages. La double salle de sport est enterrée, tandis qu’au-dessus s’étend une structure légère composée d’éléments préfabriqués. Au lieu de couloirs classiques, des clusters, loggias et coursives relient les douze salles de classe. Des matériaux tels que le parquet, la pierre acoustique et des aménagements en bois coloré contrastent avec le béton brut. L’école n’est pas une trame rigide, mais un système perméable misant sur le mouvement, l’échange et l’apprentissage collectif – une contribution architecturale à la fois porteuse d’une ambition pédagogique et d’une qualité atmosphérique.

Pavillon de musique Sihlhölzli

Rénovation 2024, architecture: Camponovo Baumgartner
| Photos: Sven Högger

Comment intégrer une construction en coque de béton de 1932 dans le présent? Le pavillon de musique Sihlhölzli à Zurich, conçu par Hermann Herter et Robert Maillart, en est la preuve. Camponovo Baumgartner Architekten ont restauré ce monument et, en collaboration avec l’Office des sports de Zurich, l’ont transformé en un espace de calisthenics avec vestiaires. Un podium rouge vif en bois et en acier s’avance comme une langue dans la coquille ouverte. Des grilles, un toit en cuivre, du bois d’Oregon et du béton bouchardé encadrent ce nouvel usage. Au sous-sol, cabines et sanitaires s’ouvrent dans des formes et des couleurs qui dialoguent avec le bâti historique. Ainsi, une restauration précise rencontre une nouvelle fonction – et un bâtiment longtemps

Lotissement Frohalp

Remplacement 2024, architecture: Zimmermann Sutter Architekten
| Photos: Roger Frei

Trois lignes doucement incurvées définissent une succession de cours reliées par une «Promenade Jardin» accessible à tous. Zimmermann Sutter Architekten ont conçu, pour la Coopérative d’habitation Heimelig, un nouveau quartier résidentiel qui associe une densité élevée à de vastes espaces extérieurs perméables. Des découpes structurent les volumes bâtis, reprennent la trame du voisinage et créent des transitions entre rue et jardin. De généreux espaces de séjour couverts relient par deux les cages d’escalier, les buanderies et les bancs aux lignes courbes, transformant ces lieux en espaces d’échange. Les logements sont orientés sur deux façades; loggias et balcons forment des seuils intermédiaires. Le béton apparent sablé, le bardage vertical en bois et les profilés métalliques horizontaux unifient l’ensemble dans une composition précise.

Büro- und Gewerbehaus Binzstrasse

Construction neuve 2023, architecture: EM2N | Mathias Müller | Daniel Niggli Architekten
| Photos: Kuster Frey

Avec l’immeuble de bureaux et de commerces de la Binzstrasse, EM2N | Mathias Müller | Daniel Niggli Architekten montrent comment l’architecture peut naître du lieu, du programme et des possibilités constructives. Le volume déployé exploite la constructibilité maximale et en tire une qualité spatiale. Terrasses, escaliers extérieurs, percements et végétation s’emboîtent, génèrent du mouvement et de la variation. Le bâtiment se tient libre, sculptural, visible – non comme un objet, mais comme une pièce du quartier. À l’intérieur, de grands espaces, des connexions verticales et des zones traversantes composent une structure ouverte. Le rez-de-chaussée reste accessible au public, les espaces de travail encouragent l’échange. Les architectes conçoivent ici un ouvrage solide, qui ne cherche pas à décorer la ville, mais à en faire partie.

La maison de l'œil

Extension 2023, architecture: Studio Anna Jach
| Photos: Alexandre Kapellos

Une maison jumelée existante, baptisée La maison de l'œil et construite en 1927 à Zurich-Witikon, a été agrandie par le Studio Anna Jach au moyen d’une extension durable en bois, à la fois fonctionnelle et esthétiquement remarquable. Offrant 55 mètres carrés supplémentaires, l’extension procure à une famille de quatre personnes un espace généreux comprenant un vaste hall d’entrée, une nouvelle salle de bains pour les invités, une bibliothèque sur deux niveaux avec balançoire intégrée, une salle de yoga et de méditation pour la détente, une chambre adaptée aux enfants et une terrasse sur le toit. Dès le départ, la durabilité a été au cœur du projet: bois local et isolation en cellulose réduisent l’empreinte carbone, tandis que le choix de matériaux régionaux a permis de limiter les distances de transport. Même les déblais ont été réutilisés de manière judicieuse pour créer un banc en pisé dans le jardin. Pour l’approvisionnement énergétique, des panneaux solaires installés sur le toit et un boiler à pompe à chaleur assurent la production, tandis qu’une isolation particulièrement épaisse de 40 centimètres réduit de 50 pour cent les coûts de chauffage. Cette extension en bois illustre de manière exemplaire comment l’architecture contemporaine peut être réalisée de façon responsable et économe en ressources.

Open House Zurich 2025

L’architecture pour tous

Il suffit de s’inscrire, de sélectionner vos favoris dans la galerie de bâtiments et de composer votre propre parcours.

Profitez-en pour (re)découvrir la ville de Zurich!

Dates: 27–28 septembre 2025

Horaires: sa/di 10–18h

Plus d’informations sur: openhouse-zuerich.org

enregistrer
196963725