Plastik. Die Welt neu denken
L'exposition «Plastik. Die Welt neu denken» raconte l'histoire complexe du plastique, de l'invention d'un matériau révolutionnaire à la recherche d'alternatives durables, en passant par le problème mondial des déchets plastiques.

Eero Aarnio, Pallo, Ball Chair, Globe Chair, 1963 ©Vitra Design Museum, Foto: Jürgen Hans
Le plastique marque notre quotidien comme aucun autre matériau: des emballages à la mode, des appareils ménagers aux meubles, des voitures à l'architecture. Grâce à leur malléabilité plastique, leur polyvalence illimitée et leur production peu coûteuse, les matières plastiques ont stimulé l'imagination des designers pendant des décennies. Depuis fin mars, le Vitra Design Museum se consacre à l'histoire et au potentiel utopique du plastique, mais se penche également sur les défis actuels pour le design, la science et la politique. «Plastique. Repenser le monde» examine le développement et la diffusion fulgurants du plastique au 20e siècle, met en lumière ses conséquences écologiques et présente des projets de recherche et de design pour une nouvelle approche durable du plastique à l'avenir.
On y verra notamment des raretés du début de l'ère moderne, des objets de l'ère pop, mais aussi de nombreux projets et conceptions actuels, parmi lesquels des innovations pragmatiques, des initiatives de nettoyage des océans, des concepts de recyclage ainsi que des bioplastiques à base d'algues ou de cellules de champignons.
Exposition: Plastik. Die Welt neu denken
Vitra Design Museum Gallery, Weil am Rhein
Exposition du 26 mars au 4 septembre 2022
Tous les jours de 12h à 20h
Plus d'informations sur design-museum.de