Présentation de l'atelier avec Dafi Kühne

 

Publié le 25 novembre 2024

Les aiches imprimées de manière traditionnelle sont-elles encore d’actualité à l’ère du numérique? Cette question est au cœur de la présentation d’atelier avec Dafi Kühne. L’exposition au Gewerbemuseum Winterthur montre comment les aiches en typographie produites de manière artisanale s’airment face aux impressions numériques modernes. Kühne ne présente pas seulement des travaux finis, mais donne également un aperçu du processus de conception et d’impression. Avec des matériaux innovants et des techniques expérimentales, il transpose la typographie classique dans le monde contemporain.

Dafi Kühne dans son atelier d'impression à Näfels, Glaris | Photo: Dafi Kühne

Dafi Kühne dans son atelier d'impression à Näfels, Glaris | Photo: Dafi Kühne

Dafi Kühne dans son atelier d'impression à Näfels, Glaris | Photo: Dafi Kühne

Focus sur le processus créatif

Dès l'entrée dans l'exposition, il est clair que ce ne sont pas seulement les œuvres finies qui sont au centre, mais surtout le processus créatif. Les visiteurs* ont un aperçu de la méthode de travail de Kühne, marquée par le plaisir de l'expérimentation et un sens remarquable des matériaux et des outils. L'utilisation de presses d'imprimerie des années 1960, de caractères traditionnels en bois et en plomb ainsi que de techniques modernes comme la découpe au laser ou le linoléum découpé à la main est particulièrement impressionnante. La symbiose entre l'analogique et le numérique confère à ses affiches typographiques une esthétique et une matérialité incomparables. Les travaux audacieux le prouvent: Loin de la nostalgie, l'artisanat traditionnel peut donner des résultats très actuels et de grande qualité. Ses travaux le prouvent: L’artisanat traditionnel peut donner des résultats très actuels et de grande qualité. Les aiches de Kühne, pour la plupart purement typographiques, ont été récompensées à plusieurs reprises au niveau international.

Vue de l'exposition d'œuvres | Photo: Michael Lio

Vue de l'exposition d'œuvres | Photo: Michael Lio

Vue de l'exposition d'œuvres | Photo: Michael Lio
Affiches du programme «Kühlschrankmagnete», Veka, Glarus, 2014
| Photos: Dafi Kühne

Un pionnier de l'imprimerie moderne

L'exposition rend également hommage à la carrière internationale de Kühne, qui a démarré avec son projet de diplôme «Wood Type Now!» en 2009 et qui l'a depuis rendu célèbre dans le monde entier. Ses travaux, qui ont reçu de nombreux prix et sont représentés dans des collections prestigieuses, témoignent de son statut de pionnier de l'impression moderne de livres. La perspective de sa prochaine monographie «Poster Cult», parue à l'automne 2024, est particulièrement passionnante. Ceux qui souhaitent avoir un aperçu plus approfondi de sa philosophie et de sa méthodologie seront amplement inspirés par des ateliers tels que l'impression de cartes de Noël avec des Lego et des visites guidées. L'un des points forts de l'exposition est la diversité des pièces exposées, qui illustrent l'ensemble du travail de Kühne: des affiches aux couleurs intenses aux offres interactives, en passant par la série de vidéos web emblématique «The Dafi Kühne Printing Show». Kühne parvient ainsi à mettre en lumière non seulement les aspects techniques de l'impression, mais aussi le contexte culturel et historique dans lequel s'inscrit cet artisanat.

Vue de l'exposition | Photo: Michael Lio

Vue de l'exposition | Photo: Michael Lio

Vue de l'exposition | Photo: Michael Lio
«Neujahrsplakat», Schule für Gestaltung Bâle, 2018, Affiche peinte avec un pinceau épais et un peu de colle blanche sur un panneau MDF. | Photo: Dafi Kühne
Affiche, WTF, 2021, Découpé à la main dans du linoléum, imprimé sur du papier extra-brillant. | Photo: Dafi Kühne

Pour conclure, on peut dire que la Présentation de l'atelier n'inspire pas seulement les amateurs de typographie*, mais qu'elle enthousiasme tous ceux qui apprécient autant le processus créatif que l'œuvre achevée. Elle montre de manière impressionnante comment les techniques traditionnelles peuvent être réinterprétées dans notre monde numérique et y trouver une nouvelle vie.

Lettres typographiques dans l'atelier de Dafi Kühne
Atelier des vaches Dafi à Näfels, Glaris | Photos: Daniel Infanger

Gewerbemuseum Winterthur

Présentation de l'atelier avec Dafi Kühne

Exposition: Jusqu'au 16 mars 2025

Lieu: Kirchplatz 14, Winterthur

Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche de 10h à 17h, le jeudi de 10h à 20h

Plus d'informations
192094695