Refuse, Reduce, Re-use, Recycle, Rot
L'institut d'architecture du Vorarlberg présente dans cette exposition cinq concepts thématiques pour une construction respectueuse du climat. Les interactions, mais aussi les défis et les limites de ces approches sont mis en évidence.

Vue de l'exposition, Upcycling Studio Stockhammer & Tarsoly | photo: Mustafa Karaaslan
Stratégies pour la transition vers les matériaux et la construction
Le secteur de la construction compte parmi les plus importants émetteurs de CO2 de notre époque. La production et l'utilisation de notre environnement bâti contribuent à près de 40 pour cent des émissions nocives de gaz à effet de serre. L'exposition Refuse, Reduce, Re-use, Recycle, Rot à l'Institut d'architecture du Vorarlberg vise à sensibiliser le public à l'impact écologique du secteur de la construction et à présenter des solutions innovantes qui contribuent à promouvoir une construction durable. La présentation du curateur Clemens Quirin invite à explorer la diversité des matériaux, des technologies et des concepts qui peuvent contribuer à réduire l'impact environnemental tout en créant des bâtiments esthétiques et fonctionnels.

Vue de l'exposition | photo: Mustafa Karaaslan
Refuse, Reduce, Re-use, Recycle, Rot
Refuse | Repair Du point de vue de l'environnement, il est dans la plupart des cas bien plus durable de rénover les bâtiments existants sur le plan énergétique et de continuer à les utiliser plutôt que de les démolir et de les reconstruire. L'exposition présente l'initiative «House Europe» du collectif d'architectes b+, qui milite pour une législation européenne visant à promouvoir l'utilisation des bâtiments existants et à empêcher les démolitions spéculatives.
Reduce décrit la multitude de possibilités de réduire la consommation de ressources: cela peut se faire par le renoncement et la frugalité ainsi que par la suffisance dans le domaine de la consommation de surfaces et de matériaux. Il est également possible d'utiliser des matériaux de construction plus économes en énergie et de les optimiser en termes de volume, de dépenses énergétiques ou de résistance. En outre, des approches low-tech sont possibles. L'exposition en présente un exemple à travers le projet focal de Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller et Alain Bornarel avec leur «Manifeste pour une frugalité joyeuse et créative».
Re-use est un sujet très discuté, du moins dans le secteur de l'architecture et de la construction. Lors des démolitions, les éléments de construction en bon état ne sont plus seulement recyclés, mais intégrés un à un dans les nouvelles constructions, les transformations ou les extensions. Autre étape importante: dès la planification d'un nouveau bâtiment, la déconstruction, la séparabilité et le potentiel de réutilisation sont pris en compte et documentés. L'exposition présente l'un des projets les plus connus sur ce thème: la surélévation du bâtiment de tête de la Halle 118 à Winterthour par le baubüro in situ. Ce bâtiment utilise à la fois des matériaux renouvelables (argile, paille, bois) et des matériaux de réutilisation (structure porteuse en acier, façade, fenêtres, escalier extérieur).

Surélévation halle 118, baubüro in situ | photo: Martin Zeller
Recycle En Autriche, environ 90 pour cent des déchets de construction sont aujourd'hui recyclés, ce qui contribue à une utilisation efficace des ressources. Cependant, le recyclage s'accompagne souvent d'une perte de qualité, connue sous le nom de downcycling.
Rot l y a 150 à 200 ans, les ressources locales caractérisaient le secteur de la construction. Dans le Vorarlberg, le bois, la pierre, l'argile et la chaux dominaient. Mais avec l'industrialisation et les matériaux de construction modernes, ces matériaux locaux ont été évincés. Pourtant, le bois, l'argile et les autres matériaux biosourcés sont non seulement peu gourmands en énergie lors de leur production, mais aussi entièrement imputrescibles. Ils permettent un cycle régional des matériaux: de l'extraction à la déconstruction en passant par l'utilisation et le retour à la nature.
Vorarlberger Architektur Institut
Refuse, Reduce, Re-use, Recycle, Rot
Exposition: 29 septembre 2023 - 24 février 2024
Lieu: Marktstrasse 33, Dornbirn
Horaires d'ouverture: du mardi au vendredi de 14h à 17h, le jeudi jusqu'à 20h, le samedi de 11h à 15h