Sang et poussière – les résidus deviennent de nouveaux matériaux
Les déchêts de l’industrie du bâtiment, de la transformation alimentaire, de la production textile ou de l’élevage peuvent-ils être des ressources d’avenir? Même des matières comme les excréments et les cheveux, le dioxyde de carbone et les poussières fines pourraient-elles être recyclées? L’exposition du Gewerbe-museum Winterthur se penche sur ces questions et met en lumière le potentiel de diérents matériaux. Souvent, ceux-ci ne sont pas réutilisés et sont plutôt incinérés ou évacués. L’exposition présente des recherches, des projets universitaires et diérentes méthodes de fabrication déjà en place. L’accent est mis sur les matériaux qui sont culturellement répugnants et vise à faire accepter une utilisation créative de ces matériaux.

Le recyclage à portée de main | Photo: Hans Schürmann
De Pfui à Hui – de nouvelles façons d'utiliser les matériaux
Souvent, ces matériaux ne sont pas réutilisés, mais plutôt incinérés ou mis en décharge. L'exposition, organisée par Mario Pellin, présente des recherches, des projets universitaires et des méthodes de fabrication qui ont réussi à passer à la production industrielle. L'accent est mis sur les substances qui sont culturellement répugnantes et qui doivent être acceptées pour une utilisation créative. L'exposition ne présente pas seulement des solutions pour les matériaux réutilisables, mais incite également à repenser son propre comportement et à se demander quels matériaux et matières premières sont réellement nécessaires. Le béton, le ciment, l'asphalte et les déchets de construction peuvent également être réutilisés. Les termes du titre de l'exposition: «sang» représente les déchets de l'industrie alimentaire et «poussière» les gravats ou les déchets industriels.

Portrait de l'impératrice Eugène de Montijo en Bois Durci, sang de bœuf et copeaux de bois précieux, circa 1859 | Photo: Nina Farhumand
Thèmes de l'exposition spéciale
Déchets animaux: des sacs aux prises électriques
Déchets de l'industrie alimentaire: des couverts aux tabourets
Déchets de construction et déchets industriels: des émaux aux briques d'isolation
Matières premières issues d'animaux vivants: des matériaux isolants aux matériaux composites
Substances invisibles, impact sur l'environnement: des filaments d'impression 3D aux pneus de voiture
Dégoût et étonnement: des vases aux tapis de reliure à l'huile
Innovation et recherche: des revêtements plastiques aux textiles et aux adhésifs

Innovation et recherche | Photo: Hans Schürmann

Chaque année, 30 millions de tonnes de cheveux sont brûlés dans le monde. | Photo : Nina Farhumand
Le recyclage à portée de main
L'exposition est une expérience fascinante pour les jeunes et les moins jeunes. Elle invite à se pencher sur des thèmes qui sont souvent ignorés dans la vie quotidienne. L'approche créative et innovante consistant à transformer des déchets supposés en ressources précieuses est particulièrement impressionnante. Les objets exposés et les panneaux d'information incitent à repenser ses propres idées sur les déchets et le recyclage et à identifier les possibilités d'un avenir plus durable. Dans le vaste atelier du laboratoire de matériaux, les visiteurs* peuvent bricoler, fabriquer et expérimenter eux-mêmes.
Gewerbemuseum Winterthur
Blut und Staub – Reststoffe werden zu neuen Rohstoffen
Exposition: jusqu'au 1er septembre 2024
Lieu: Kirchplatz 14, Winterthur
Heures d'ouverture: mar–dim 10–17 h, jeu 10–20 h