Soft Power – Faire la ville à Bruxelles
Comment la Belgique façonne-t-elle l'avenir de l'architecture? L'exposition au S AM du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025 – organisée par Roxane Le Grelle et Andreas Kofler – met en lumière la transformation remarquable de la Belgique en un hotspot de l'architecture contemporaine et de l'urbanisme innovant. En prenant l'exemple de Bruxelles, elle montre comment l'ouverture internationale et le dialogue précoce entre les maîtres d'ouvrage et les architectes révolutionnent l'urbanisme – un modèle qui pourrait également être précurseur pour la scène architecturale suisse.

Quartier nord | Photo: Filip Dujardin
Repenser la culture architecturale et le développement urbain
Cette exposition analysera les facteurs ayant permis à Bruxelles de devenir un centre d’excellence en matière de culture architecturale, inspirant ainsi une nouvelle généra-tion d’architectes à participer activement au développement de la ville. Un accent particulier est mis sur la Bouwmeester Maître Architecte (BMA), instituée en 2009. Bien que son rôle soit consultatif, cette entité a joué un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité des projets urbanistiques. L’exposition ore un aper-çu des approches futuristes de l’aménagement urbain et invite à un débat sur la possibilité de transposer le «modèle bruxellois» à d’autres contextes urbains.
Un musée en pleine mutation dans le paysage urbain bruxellois
L'exposition présente entre autres le projet KANAL des bureaux d'architectes NOA, EM2N et SBA – une transformation de l'ancien garage Citroën en un centre culturel vibrant, qui illustre l'approche innovante de Bruxelles en matière d'architecture et de développement urbain. L'étude porte sur le rôle du musée dans la société moderne. En raison de sa situation centrale et de sa taille, l'imposant bâtiment offre des possibilités exceptionnelles qu'il serait difficile de réaliser dans un nouveau bâtiment. Dans le contexte du «Plan Canal», une zone qui mise sur un mélange contemporain d'habitat, de travail et de loisirs, l'ouverture du CANAL représente l'identité du Centre Pompidou et vise à promouvoir le développement et la revitalisation urbains de Bruxelles.
Brüssel und die Schweiz im Dialog
L'objectif de l'exposition est de faire connaître le développement architectural de Bruxelles et de donner ainsi des pistes de réflexion pour d'autres villes. Elle vaut particulièrement la peine d'être vue par les urbanistes*, les professionnels de l'architecture et toute personne intéressée par le développement urbain durable. Pour la Suisse, réputée pour son architecture de qualité, l'adaptation de ce modèle pourrait présenter plusieurs avantages, comme l'échange international: en s'ouvrant aux participants internationaux, il pourrait y avoir un échange d'idées accru, qui apporterait des approches innovantes dans le paysage architectural suisse. Le format hybride pourrait permettre à de jeunes bureaux d'architecture émergents de participer plus facilement à des projets importants et de se faire connaître. Grâce à la non-anonymisation, le dialogue entre les maîtres d'ouvrage et les architectes* pourrait commencer plus tôt, ce qui pourrait conduire à des processus plus efficaces.

Team Bouwmeester maître architecte (BMA) | Photo: Marco Ranieri © Reporters
S AM Musée suisse d'architecture
Soft Power – Faire la ville à Bruxelles
Exposition: 19 octobre 2024 – 6 mars 2025
Vernissage: 18 octobre 2024, 19 heures
Lieu: Steinenberg 7, Bâle
Horaires d'ouverture: mar, mer, ven 11–18 h, jeu 11–20:30 h, sam/dim 11–17 h