Suburiba. Vivre le rêve américain
Quel est le rapport entre une maison individuelle et la crise climatique? C'est la question que pose l'exposition «Suburbia. Vivre dans le rêve américain» au Centre d'architecture de Vienne jusqu'au 4 août 2025. Elle emmène les visiteurs* dans le monde prétendument parfait des grandes maisons avec jardin et piscine – un symbole de sécurité, de prospérité et de liberté individuelle. Mais elle dévoile en même temps le côté obscur de cet idéal de vie: consommation de surface, imperméabilisation et centres-villes désertés.

Benjamin Grant, fondateur d'Overview, utilise des images satellites et aériennes pour montrer l'influence des activités humaines et des forces naturelles sur notre planète. Berwyn, une banlieue de Chicago, est considérée comme la «City of Homes» et est la communauté la plus densément peuplée de l'Illinois avec 57 250 habitants* sur seulement dix kilomètres carrés.| Phooto © Nearmap, créé par Overview
Un rêve devenu réalité
Benjamin Grant, fondateur d'Overview, utilise des images satellites et aériennes pour montrer l'influence des activités humaines et des forces naturelles sur notre planète. Berwyn, une banlieue de Chicago, est considérée comme la «City of Homes» et est la communauté la plus densément peuplée de l'Illinois avec 57 250 habitants* sur seulement dix kilomètres carrés.
Un thème central de l'exposition est la question de savoir comment ces bâtiments peuvent être conservés, réutilisés ou densifiés. Des exemples de transformations et de nouvelles formes d'habitat montrent comment l'architecture peut contribuer à trouver une solution. Des matériaux historiques, des photographies, des films et des œuvres d'art illustrent de manière impressionnante la manière dont la politique, l'économie et les médias ont façonné l'image de la maison individuelle comme lieu de retraite sûr. L'idéal de la maison dans la verdure avec jardin, piscine et garage a inspiré les gens pendant des générations – de l'après-guerre à nos jours.
Le revers de la médaille de la banlieue idyllique
Mais la suburbia n'est pas seulement un lieu de prospérité. L'exposition en montre la face cachée : la ségrégation sociale et ethnique, la destruction des paysages et l'isolement de nombreux habitants* dans des cités vieillissantes. Le photographe Bill Owens documente de manière particulièrement impressionnante la réalité souvent contradictoire des banlieues, tandis que des artistes* comme Angela Strassheim et Gabriele Galimberti rendent visible l'inquiétant dans ce qui est prétendument idyllique.

Publicités des années 1950 | Photo: Reiner Riedler
L'Autriche et le rêve américain
L'exposition a été initialement conçue par le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) et organisée par Philipp Engel. Pour la présentation au centre d'architecture de Vienne (Az W), l'équipe de commissaires composée de Lene Benz, Katharina Ritter et Agnes Wyskitensky a élargi l'exposition à des exemples autrichiens.
En Autriche aussi, la maison individuelle reste l'idéal d'habitation pour beaucoup. Mais l'espace pour les nouvelles constructions se fait rare. L'exposition présente treize projets qui proposent des solutions: de la réutilisation de bâtiments existants à la densification judicieuse des espaces urbains.
Entre immobilisme et renouveau
«Suburbia» invite à réfléchir à l'avenir de la culture de la maison individuelle. En s'appuyant sur des projets de transformation réussis et de nouvelles formes d'habitat, l'exposition ouvre le regard sur des alternatives qui consomment moins de surface et évitent l'isolement social. La question centrale reste la suivante: est-il possible de conserver les aspects positifs de l'idée de suburbia sans en accentuer les effets négatifs? Grâce à un mélange réussi d'aperçus historiques et d'exemples actuels, «Suburbia. Vivre dans le rêve américain» offre une vision globale d'un phénomène qui marque notre paysage résidentiel depuis des décennies. L'exposition incite non seulement à réfléchir au passé, mais aussi à chercher activement des solutions pour l'avenir.
Architekturzentrum Wien
Suburbia. Vivre dans le rêve américain
Exposition: 6 mars – 4 août 2025
Lieu: Museumsplatz 1, Wien
Heures d'ouverture: Tous les jours de 10 à 19 heures