Tatiana Bilbao Estudio – Architecture pour la communauté
L'exposition organisée par Karin Gimmi se présente comme une installation qui traverse l'espace avec sept projets choisis au Mexique, aux États-Unis et en France. Le collage, spécialement conçu par Tatiana Bilbao Estudio pour l'espace d'exposition du Toni-Areal, ne propose pas seulement des informations monographiques, mais aborde également des thèmes tels que l'utilisation des matériaux dans le respect des ressources. À cet égard, l'élément central de la scénographie reflète un outil important dans le processus de conception du studio.

Collage accessible | photo: Nina Farhumand
L'installation rappelle un décor de théâtre – des éléments de type scénographique sont suspendus au plafond et présentent des analogies avec le Teatro Olimpico de Vicenza d'Andrea Palladio. La forme d'aménagement associe habilement les textes des projets et les plans, présentés sur un mur, aux photographies grand format sur la page opposée, qui montrent chaque projet. Les plans ont été dessinés à la main, le dessin manuel et la technique du collage étant une marque de fabrique de TBE. L'accent est mis sur la matérialité visuelle, tandis que la brique ou le béton sont simplement mis en scène.
Les projets vont du Jardín Botánico à Culiacán (2005) à l'impressionnant projet de développement urbain La Confluence à Lyon, dirigé par Herzog & de Meuron (2019), en passant par l'impressionnante construction de logements sociaux à Acuña (2016). En outre, un projet de monastère cistercien à Brandebourg, en Allemagne, qui n'a pas encore été réalisé, sera présenté.
Le jardin botanique de Culiacán a été créé pour protéger, explorer et rendre accessible à la société la riche biodiversité du nord-ouest du Mexique. Ses collections de palmiers et de bambous comptent parmi les plus remarquables d'Amérique du Nord. Les structures sobres en béton ont été spécialement conçues pour réguler le climat intérieur dans cet environnement chaud. Dans une ville où la criminalité est omniprésente, le jardin offre aux citoyens* un refuge paisible.
Le concept d'Olive West prévoyait la construction de 20 maisons individuelles dans le centre-ville. Le client était Emily Rauh Pulitzer, cofondatrice de la Pulitzer Arts Foundation. TBE a intégré les maisons dans un ensemble résidentiel commun en créant des espaces intermédiaires et en supprimant la typologie traditionnelle des maisons de ville avec un côté rue et un côté jardin.
La topographie du site de l'Université de Monterrey et la diversité des usages demandés ont conduit à concevoir le bâtiment comme un conglomérat de volumes rectangulaires émergeant du rez-de-chaussée et remplissant chacun une fonction spécifique. Les espaces privés sont situés à la base du projet, tandis que les espaces publics s'ouvrent sur les niveaux supérieurs.
Avant de réaliser une construction, on procède toujours à une analyse du paysage et des conditions sociales. C'était également le cas lors de la planification de l'habitat social à Acuna. Le lotissement construit en 2015 dispose de 15 unités d'habitation de 52 mètres carrés chacune. Une maison coûte environ 8000 CHF. Pour Bilbao, il est important de permettre aux personnes moins privilégiées de bénéficier d'un espace de vie visuellement attrayant.
En 2007, la ville de Lyon a lancé la revitalisation de l'ancienne zone industrielle de la Confluence. Herzog & de Meuron ont été chargés de développer le plan directeur de la deuxième phase du projet. Sous le slogan «L'unité dans la diversité», un groupe d'architectes internationaux a été invité à participer au développement des différents bâtiments. TBE a conçu et réalisé trois nouveaux bâtiments, deux bâtiments sociaux urbains et un bâtiment de 23 appartements pour le marché libre.
Chaque année, près de trois millions de pèlerins* empruntent la route de pèlerinage de 117 kilomètres entre Ameca et Talpa de Allende. Les TBE ont permis de créer les infrastructures manquantes telles que les hébergements et les relais. De plus, le chemin de pèlerinage d'Ameca offre huit points de vue architecturaux et artistiques.
La construction d'un grand aquarium marin à Mazatlán (centre de recherche de la mer de Cortez) était initialement prévue comme une attraction touristique. Tatiana Bilbao a toutefois remis en question le projet. Le concept qu'elle a réalisé met l'accent sur la rencontre entre l'homme et un écosystème marin, la Mar des Cortés. Un monde qui n'est normalement pas accessible devient visible pour le public grâce à différents aquariums et à l'offre de médiation dans les laboratoires de recherche.

«Kloster Maria Friedenshort», Neuzelle, Allemagne, depuis 2017
Un autre espace est mis en lumière à l'aide d'un projet actuel – la construction d'un nouveau monastère cistercien à Neuzelle. Un portrait filmé, réalisé dans le studio de Tatiana Bilbao à Mexico, offre en outre un aperçu de la méthode de travail. Ces éléments permettent aux visiteurs* de suivre l'ensemble du processus, de la planification à la réalisation d'un ouvrage.

Étude de matériaux | photo: Nina Farhumand
Le Tatiana Bilbao Estudio (TBE) considère l'architecture et la construction comme un processus continu de pensée et d'action, étroitement lié à un réseau de personnes et de lieux. Cette approche innovante a été récompensée à plusieurs reprises au cours des dernières années, notamment en 2022 avec le prix de l'architecte de l'année AW. Avec une équipe d'une quarantaine de membres issus de différentes disciplines, Bilbao explore les besoins spécifiques de son architecture et leurs implications.
Les travaux de Tatiana Bilbao couvrent un large éventail, allant de projets destinés à des clients fortunés à des logements sociaux pour les plus démunis, ce qui illustre bien la fracture sociale. Malgré ces différences, elle s'efforce de créer une architecture de la communauté. Cela est illustré par les projets présentés, qui illustrent chacun une approche différente de la promotion de l'esprit communautaire. Le complexe d'immeubles La Confluence, qui associe logements sociaux et résidences de luxe, en est un exemple.
Museum für Gestaltung
Tatiana Bilbao Estudio – Architecture pour la communauté
Exposition: Jusqu'au 2 juin 2024
Lieu: Toni Areal, Pfingstweidstrasse 96, Zürich
Horaires d'ouverture: mar - dim 14 - 18 h, jeu 10 - 20 h