The Mistery of Banksy – A Genius Mind

«The Elephant in the Room» Hommage à l'exposition de Bansky «Barely Legal» à Los Angeles, 2006 © Dominik Gruss
L'exposition du célèbre street-artiste Banksy présente plus de 150 reproductions fidèles à l'original. L'expérience artistique est un voyage dans le temps et dans le monde à travers l'ensemble de l'œuvre de l'artiste, réalisée sur une période de 20 ans. Graffitis, photographies, sculptures, installations vidéo et impressions sur différents matériaux comme la toile, le tissu, l'aluminium, les panneaux Forex et le plexiglas ont été reproduits et assemblés spécialement pour cette exposition spéciale.
The Mystery of Banksy
Jusqu'à aujourd'hui, personne ne sait qui est Banksy ou quel est son vrai nom, mais tout le monde connaît ses tableaux qui apparaissent partout du jour au lendemain sur les murs des villes et qui font des commentaires parfois provocateurs sur les événements mondiaux. Banksy est le pseudonyme. Il a d'abord fait parler de lui à Bristol et à Londres avec ses graffitis au pochoir. Banksy s'est fait connaître dans le monde entier grâce à ses activités, même en dehors de la Grande-Bretagne. Banksy tente de garder le secret sur son nom d'état civil et sa véritable identité. On spécule sur le fait que le Britannique Robin Gunningham pourrait être Banksy.

Hall d'hôtel reconstitué du «The Walled Off-Hotel» à Bethléem dans l'exposition © Dominik Gruss
L'entrée est constituée par la reconstitution du foyer de l'hôtel «The Walled of Hotel» à Bethléem, qui se trouve juste à côté du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie. Banksy a acheté l'hôtel avec d'autres créatifs, ce qui lui a permis d'avoir une vue sur le mur palestinien. Banksy a conçu l'intérieur de l'hôtel avec de nombreuses références au conflit du Proche-Orient et au quotidien de la barrière. L'hôtel est considéré comme un commentaire social important sur le conflit israélo-palestinien et est décrit comme «l'hôtel avec la pire vue du monde». Une autre salle aborde de manière critique l'autorité de la police. De même, l'artiste s'engage pour la situation des personnes en fuite. Dans la dernière salle, ce thème est encore abordé en montrant un bateau avec des réfugiés à bord. Une boîte à dons est installée pour soutenir une organisation d'aide aux réfugiés.

La colombe blanche au gilet pare-balles a été peinte à la bombe sur le mur de Bethléem par Banksy. Elle porte dans son bec un rameau d'olivier, symbole de paix. © Nina Farhumand
Entre la bombe aérosol et le pochoir
Banksy utilise souvent plusieurs pochoirs, un nouveau pour chaque couleur. Son art se caractérise également par l'intégration fréquente dans son travail d'éléments préexistants tels que des panneaux routiers et des éléments architecturaux. Banksy utilise des tactiques de guérilla de la communication (est une forme d'activisme), notamment en ce qui concerne ses sources d'inspiration. Il propose une vision alternative des thèmes politiques et économiques. Pour ce faire, il modifie et détourne souvent des motifs et des images connus. Les travaux de commande sont parfois destinés à des œuvres caritatives, par exemple Greenpeace.
Œuvre d'art déchiquetée
En 2002, à Londres, il a peint au pochoir une jeune fille qui laisse s'envoler un ballon rouge en forme de cœur. «Girl with Balloon» est l'une des œuvres les plus importantes de Banksy. Elle illustre la technique du graffiti au pochoir qui a rendu Banksy célèbre dans le monde entier. Le tableau a également été reproduit à l'identique dans l'exposition. Dans le cadre d'une vente aux enchères Sothebys, l'image s'est à moitié déchirée après avoir été vendue pour environ 800 000 livres. Banksy avait fait savoir qu'il s'agissait pour lui de critiquer le marché de l'art. En 2021, le tableau à moitié déchiqueté a été vendu aux enchères sous le nouveau titre «Love is in the Bin» pour près de 16 millions de livres.

«Girl with Balloon» et «Love is in the Bin» © Nina Farhumand
Abus politiques
«Season's Greeting» l'image montre d'un côté un garçon avec un traîneau qui attrape des flocons blancs avec sa langue et de l'autre un conteneur en feu d'où s'élève une pluie de cendres blanches. L'œuvre dénonce la pollution de l'air causée par une aciérie au Pays de Galles. Qu'il s'agisse de ce spray, de la colombe de la paix en Israël ou de la femme avec l'extincteur en Ukraine. À chaque fois, son art révèle des dysfonctionnements sociaux et politiques actuels. Banksy s'engage activement. Pour sauver les réfugiés naufragés de la noyade et leur éviter d'être renvoyés dans leur canot pneumatique, Banksy a financé le navire de sauvetage en mer Louis Michel.
La solidarité par l'art
Une série de fresques murales de Banksy a été laissée en novembre 2022 dans différents endroits d'Ukraine. Les peintures murales se trouvent notamment dans la capitale Kiev ainsi que dans les petites villes fortement détruites d'Irpin et de Borodjanka, où de nombreuses fosses communes ont été découvertes. Dans sa vidéo de profession de foi, une inscription apparaît avec les mots «En solidarité avec le peuple d'Ukraine».
Tolérance et diversité
«Kissing Coppers» est un pochoir de Banksy représentant deux policiers britanniques qui s'embrassent. Il a été dévoilé à l'origine sur le mur du Prince Albert Pub à Brighton en 2004 et a attiré beaucoup d'attention. Elle est considérée comme l'une des œuvres les plus remarquables de Banksy. L'emplacement est un élément crucial du travail de Banksy, car il fournit des informations supplémentaires sur le message. Brighton est une ville animée, qualifiée de capitale LGBTQ+ de la Grande-Bretagne. L'œuvre célèbre la tolérance et est devenue une caractéristique culturelle de Brighton.
Action de guérilla dans le métro de Londres
Dans le cadre d'une action de guérilla, il a décoré les parois intérieures de certains wagons du métro londonien avec des images au pochoir de ses célèbres rats, en rappel de l'obligation de porter un masque. Banksy a fait encore plus sensation lorsqu'il a partagé son action sur Instagram.
L'exposition n'est pas seulement un must pour les fans de Bansky, mais aussi pour tous ceux qui remettent en question avec ironie l'art, la culture, les événements mondiaux et la politique. «The Mystery of Banksy – A Genius Mind» permet, dans un cadre très particulier, d'avoir un aperçu complet de l'univers de l'activiste et de l'artiste d'exception, tout en le prenant au pied de la lettre. Tout à fait selon la devise de Banksy «Copyright is for losers ©TM». En raison de l'anonymat de Banksy, l'exposition n'est pas autorisée. Elle est organisée par Virginia Jean. Cette curatrice et galeriste d'origine anglaise a déjà réalisé de nombreux projets et expositions dans le domaine du street art.

Projet artistique dans la salle de bain de Banksy pendant la pandémie de Corona. © Nina Farhumand
Texte: Nina Farhumand
Halle 622b, Zurich Oerlikon
The Mystery of Banksy – A Genius Mind
Exposition: 24 février 2023 – 27 août 2023
Lieu: Halle 622b, Therese-Giehse-Strasse 6, Zurich Oerlikon
Horaires d'ouverture: ma – je, di 10 – 18 h, ven et sam 10 – 20 h
Banksy Night Session: En raison de la forte demande, les heures d'ouverture ont été prolongées jusqu'à 22 heures les vendredis suivants: vendredi 19 mai 2023 et vendredi 26 mai 2023.