Agrandissement de l'école maternelle Castel San Pietro
,
Suisse
Publié le 11 avril 2024
atelierB Architetti Sagl Guglielmo Bianchi
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La commune de Castel San Pietro a confié à atelierB Architetti le projet d'agrandissement de son école maternelle, car celle-ci était sous-dimensionnée pour les demandes actuelles.
Situation initiale
Le projet se situe dans un contexte déjà construit. L'extension, positionnée perpendiculairement au bâtiment existant, se présente comme une valeur ajoutée en constituant un ensemble de volumes bien proportionné et bien inséré dans le contexte. Le nouveau volume définit en effet la zone à laquelle appartient l'école maternelle, délimitant et concevant les nouveaux espaces extérieurs.
Ébauche du projet
Le projet se présente sur deux étages hors sol. Le rez-de-chaussée, matérialisé en béton armé avec finition naturelle, offre des grandes fenêtres vers l'aire de jeux. Cet espace est principalement utilisé comme cantine pour les élèves, donc comme lieu de rencontre. De plus, le porche a été conçu comme un lieu protégé où peuvent se dérouler des activités scolaires en plein air.
L'étage supérieur, qui abrite la nouvelle troisième section de l'école maternelle, est caractérisé par des fenêtres carrées de différentes tailles et hauteurs qui captent différents points de vue vers l'extérieur et garantissent aux pièces un éclairage naturel adéquat.
Certaines ouvertures en surplomb, comme les bow windows, servent également de sièges aux enfants qui, compte tenu de la hauteur réduite par rapport au sol, peuvent regarder vers l'environnement.
Étude du projet
Concernant la répartition interne des espaces, le nouveau volume a été conçu en tenant compte de l'école maternelle existante et de ses besoins et notamment en la dimensionnant selon les critères Minergie. Un autre point fondamental du projet était de donner un aspect dynamique et coloré à la façade; l'utilisation de deux couleurs et le revêtement de la société Swisspearl créent des jeux d'ombre et de lumière qui rehaussent et caractérisent l'aspect final de l'œuvre. L'ensemble ressemble aux écailles d'un dragon ou d'un animal fantastique, le tout en vue de la destination du bâtiment: l'école maternelle.
Le projet de atelierB Architetti a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.