Agrandissement du centre scolaire

5 von 81

 
1957 Ardon,
Suisse

Publié le 01 avril 2022
Berset Bruggisser sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue des Proz-Chevalley 3, 1957 Ardon, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
13'850 m²
Surface utile
4500 m²
Volume bâti
17'450 m³
Coûts de construction (BKP 2)
15,0 mio. CHF

Description

Transformation et agrandissement du centre scolaire existant, mise en conformité parasismique, construction d'un bâtiment pour structures d'accueil parascolaire ainsi qu'une bibliothèque communale. Agrandissement du parc.

Situation initiale

Situé dans un quartier résidentiel, le groupe scolaire existant présente une séquence d'entrée assez similaire à celle des maisons environnantes. Un jardin traité comme un parc s'étend devant un espace minéral permettant l'accès à l'école. Tout en louant les qualités architecturales du bâtiment, le projet considère cette association à l'idée de «maisonnettes» inadaptée à la fonction publique d'un centre scolaire. Le parc semble déconnecté des cours d'école, elles-mêmes mal contenues.

Ébauche du projet

Notre proposition, à travers l'implantation, a été de requalifier et de reconnecter ces espaces publics. L'extension de l'école et de la salle de sport (actuellement en planification), ainsi que l'ajout d'un nouveau volume pour l'accueil parascolaire (uape, crèche et nurserie) définissent ensemble un nouvel espace central. Toutes les entrées nouvelles et existantes sont connectées à cette nouvelle cour principale. Bien que contenue entre les bâtiments, cette cour s'étend au-delà de l'espace de référence dans le nouveau parc arboré. La création d'un espace public de référence à l'échelle du village semblait particulièrement appropriée pour le village, qui n'en possédait pas. Le projet crée une transition douce entre le complexe scolaire et les jardins privés environnants. La morphologie du parc existant est réinterprétée et les aires de jeux pour enfants sont protégées par une sorte de topographie naturelle. Elles sont situées environ 50 cm plus bas que le terrain environnant, générant le même sentiment de protection tout en renforçant la visibilité du complexe.

Étude du projet

Le nouveau bâtiment (uape, crèche et nurserie) est composé de cinq longs murs. Ces cinq éléments créent quatre bandes, qui sont ensuite découpées en espaces selon le programme demandé. Tout en permettant une grande souplesse de composition, ce système a l'avantage de créer différentes séquences spatiales, différents parcours à l'intérieur du bâtiment. Il est également extrêmement compact puisqu'il ne nécessite pas d'espaces de distribution. Les espaces extérieurs sécurisés prennent la forme de grandes loggias, éclairant le bâtiment en profondeur. Cet ingrédient apporte une grande qualité d'usage et évite la segmentation de l'espace extérieur du parc. Le projet est conçu de manière à ce qu'une loggia, une salle de repos et une salle de soins soient toujours accessibles directement depuis une salle d'activité, sans couloir. De cette manière, le bâtiment offre différents parcours libres, dont le tracé varie pour chaque utilisateur en fonction de chaque jour. Les séquences se réinventent, sans entrer en conflit avec l'utilisation quotidienne des espaces. Les vues intérieures sont enrichies, puisqu'on peut voir dans plusieurs espaces où que l'on soit.
Le rez-de-chaussée inférieur est largement éclairé par une cour à ciel ouvert. Il abrite la bibliothèque communale et permettra à terme de relier toutes les fonctions du centre scolaire y compris la double salle de sport qui sera livrée en 2024.

Réalisation

L'objectif de la réalisation était de s'inscrire en continuité du bâti existant. L'analyse attentive de la construction et des matériaux nous a permis d'intervenir en respectant le langage des éléments prédominants. Peu de nouveau matériaux ont été amenés. La forte minéralité du projet a été respectée tant au niveau des façades que de la circulation. Les espaces intérieurs de la structure d'accueil contrastent en offrant des espaces à connotation domestique pour les enfants, matérialisés par un doublage bois intérieur utilisé pour les parois et plafonds, ainsi que le mobilier intégré. Les couleurs, thématisées par étage donne la règle du mobilier libre. Pour l'agrandissement de l'école existante, nous avons réinterprété l'ensemble du langage architectural et matériel existant.

Particularités

L'extension de l'école est traitée en cohérence avec le bâtiment existant. L'objectif de cette partie du projet est de s'intégrer parfaitement au langage architectural hérité de la construction présente, afin que l'ensemble du projet soit libéré des effets de style liés à une période donnée, et forme un tout cohérent et continu. Le reste du projet est traité avec cette même volonté.

192101036