Alterszentrum Du Lac

5 von 47

 
7500 St. Moritz,
Suisse

Publié le 29 janvier 2025
Bob Gysin Partner AG + Lazzarini AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Via Giovanni Segantini 4, 7500 St. Moritz, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
17
Surface de terrain
11'900 m²
Surface de plancher
12'600 m²
Surface utile
7970 m²
Volume bâti
49'200 m³
Coûts de construction (BKP 2)
35,0 mio. CHF
Places de parking
36
Nombre de lits
60

Description

Là où se trouvait autrefois l'un des premiers hôtels de luxe de la région, se dresse aujourd'hui un nouveau bâtiment destiné à l'habitat et aux soins des personnes âgées, qui suscite des associations avec le propre domicile. Le centre pour personnes âgées Du Lac, né d'un concours de projet avec préqualification en 2018, a été achevé en octobre 2024. Le nouveau bâtiment, qui abrite 60 chambres de soins, 17 appartements pour personnes âgées et des usages (semi-) publics au rez-de-chaussée, comble une lacune urbanistique et crée une nouvelle place de village grâce à sa volumétrie polygonale. Les premiers habitants* ont emménagé fin octobre 2024 dans les appartements pour personnes âgées du quatrième étage, l'établissement de soins a suivi en novembre. Le bâtiment réalisé par Bob Gysin Partner en collaboration avec les architectes Lazzarini réinterprète, avec sa façade plissée, l'architecture en encorbellement typique de la région: chaque chambre bénéficie d'une vue différenciée sur le paysage engadinois grâce à son propre encorbellement vitré sur deux côtés.

À l'extérieur, la façade minérale en crépi lavé fait référence aux roches de l'environnement alpin, tandis qu'à l'intérieur, les surfaces en bois créent une atmosphère chaleureuse et rappellent les intérieurs traditionnels de la région. Deux atriums généreusement vitrés apportent la lumière du jour dans les circulations et relient visuellement les étages. Les zones de circulation périphériques et les espaces de détente supplémentaires avec loggias à chaque étage permettent des scénarios d'utilisation et d'appropriation flexibles. Afin d'accompagner les personnes qui ont besoin de soins et d'assistance de différentes manières et avec une intensité variable, les structures internes sont axées sur la flexibilité et l'efficacité des processus. Parallèlement, les vastes espaces de circulation et les zones communes créent un paysage spatial différencié.

Le projet de Bob Gysin Partner et Lazzarini Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.

192068032