Bâtiment à Altstetten
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Mathis & Kamplade Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le bâtiment de Mathis & Kamplade Architects se dresse librement sur le site de Zurich et se distingue dans le paysage urbain par sa structure verticale. Il est construit sur une structure portante de piliers en béton et de murs en plâtre, visible aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les plans d'étage sont conçus pour éliminer les couloirs et relier les pièces directement les unes aux autres, maximisant ainsi l'espace pour les chambres, la cuisine et les salles de bains. Chaque appartement s'étend sur un étage entier et est éclairé de tous les côtés, créant une variété d'ambiances lumineuses. Des aménagements flexibles des pièces avec des portes doubles et des cloisons pliantes permettent d'adapter l'appartement à vos besoins. Les fenêtres, placées aux angles du bâtiment, offrent des vues sur les environs et relient l'intérieur au paysage.
Situation initiale – idée de conception – réalisation
En retrait de la rue, la maison s'élève librement sur le terrain et se développe vers le haut. Sa disposition singulière lui confère une présence indépendante dans le paysage urbain. Des piliers en béton avec des murs de renfort et des remplissages en briques plâtrées forment la structure porteuse. Ils peuvent être ressentis directement à l’intérieur et à l’extérieur. Là où la façade est plus fragmentée, elle est réalisée avec un matériau plus solide.
Les plans d'étage sont conçus pour offrir une richesse spatiale tout en limitant l'utilisation de l'espace, sans couloirs ni pièces à la place des zones d'accès. Les mètres carrés gagnés profitent aux chambres, à la cuisine et aux salles de bains avec lumière naturelle. Chaque appartement occupe tout l'étage et est orienté sur tous les côtés. La lumière du jour pénètre dans l’appartement de toutes les directions et crée une variété d’ambiances lumineuses.
Des ouvertures différenciées de la pièce centrale vers les pièces attenantes avec des portes doubles et des cloisons pliantes avec portes intégrées permettent divers scénarios de vie. Les chambres peuvent être communicantes ou séparées. La maison s'adapte à ses résidents. Les fenêtres sont disposées en angle, comme une baie vitrée, de sorte qu'en traversant les pièces, on a l'impression de pouvoir presque sortir du bâtiment. Les piliers en béton créent une connexion de l'intérieur vers l'extérieur, masquent l'enveloppe climatique et guident la vue vers le paysage.
Le projet de Mathis & Kamplade Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.