Habitation Kelchweg
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Mathis & Kamplade Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Deux maisons coopératives sont en construction sur le Kelchweg à Zurich. Issus d'un concours municipal en 2019, les deux bâtiments conçus par Mathis & Kamplade Architects s'intègrent dans un quartier verdoyant à proximité du musée local et de la piscine couverte d'Altstetten. Ils sont conçus comme des structures à ossature bois avec des façades en bois ventilées et des accents de balcons rouges, les balcons établissant une relation entre les deux bâtiments. Les appartements suivent un plan d'étage flexible et concentrique, avec la cuisine située au coin du bâtiment avec accès au balcon et servant de point de rencontre social. Les particularités incluent les plans d'étage adaptables: les murs rotatifs permettent de modifier la disposition des pièces, de sorte que les appartements peuvent être adaptés à différentes situations de vie – pour les personnes seules, les couples ou les familles. Cette flexibilité favorise des modes de vie diversifiés et favorise l’appropriation individuelle.
Règlement
Deux maisons coopératives sont en construction sur le Kelchweg à Zurich. Le projet a remporté le concours municipal en 2019. Les bâtiments font partie d'un espace vert et sont situés à proximité immédiate du musée local classé et de la grande piscine couverte d'Altstetten. Les bâtiments sont positionnés de telle manière que, d’une part, ils intègrent les espaces extérieurs du quartier, et d’autre part, par la rotation et les balcons décalés, ils créent un dialogue entre les bâtiments. Les maisons sont conçues comme une construction à ossature bois avec des colonnes visibles, des plafonds composites en béton empilés et des façades en bois ventilées. Des balcons rouges et sculpturaux accentuent les coins du bâtiment. Les espaces du rez-de-chaussée avec buanderies et entrées communes constituent des points d'arrivée communicatifs.
Typologie
Les appartements suivent un principe de plan concentrique. Depuis l'escalier central, l'entrée et les zones humides mènent aux pièces à vivre et aux chambres de la couche intermédiaire. La cuisine, ouverte sur le balcon, occupe le point le plus extérieur à l'angle du bâtiment. Des portes-fenêtres du sol au plafond les transforment en espaces de terrasse spacieux. Ainsi, la cuisine, en tant qu’espace social, devient une composante essentielle de l’échange informel au sein du tissu social de la coopérative et au sein du quartier.
Suffisance et résilience
Une particularité du projet est la flexibilité des plans d’étage. Les murs rotatifs de la couche intermédiaire de la pièce permettent différentes configurations de pièce. Lorsqu'il est ouvert, un espace de vie de type loft est créé, tandis que les murs fermés divisent l'espace en plusieurs pièces. L'appartement répond aux situations de vie changeantes des résidents et permet une variété de modes de vie pour les individus, les couples, les communautés de retraités et les petites familles. Un colocataire ou un partenaire emménage, un bureau à domicile est nécessaire, un enfant naît.
La mobilité des parois repose sur de larges charnières qui permettent une manipulation aisée. Les portes sont fixées avec des aimants avant que les segments de mur ne soient tournés sur le côté. La combinaison d'espaces de vie compacts et de plans d'étage adaptables crée des espaces de vie qui peuvent être adaptés aux besoins individuels et aux situations de vie changeantes des résidents.
Le projet de Mathis & Kamplade Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.