Bâtiment de grande hauteur à Kreuzlingen
,
Suisse
Publié le 13 janvier 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Dans le cadre du troisième semestre à l'ArchitekturWerkstatt de la Fachhochschule Ost (Saint-Gall), Pascal Kobler, Kay Sonderegger et Lia Taricco ont conçu une tour d'habitation à Kreuzlingen sur une parcelle en forme de goutte d'eau située à la Bahnhofstrasse et à la Konstanzerstrasse.
Situation initiale
Travailler sur un projet d'étudiant permet de sortir des sentiers battus en termes de formes, de concepts et d'organisation du plan, et d'exploiter au maximum les lois sur la construction, ce qui était tout à fait souhaitable sur la parcelle donnée. La taille très réduite de la parcelle, le cahier des charges d'une tour d'habitation et la situation défavorable de la rue ont créé un cadre de planification passionnant et stimulant.
Ébauche du projet
La parcelle en forme de goutte est entourée par la Konstanzerstrasse et la Rheinstrasse, ce qui crée une situation d'îlot. Le contexte dissocié permet une apparence indépendante et expressive. Le volume du bâtiment s'étend vers l'est et s'affirme ainsi en taille et en présence par rapport à l'espace routier généreux. La façade du bâtiment forme en quelque sorte la fin de la Bahnhofstrasse. Le corps de bâtiment établit de nouvelles relations urbaines entre la zone des voies ferrées et la zone d'habitation. En raison des dimensions modestes de la parcelle, le volume du rez-de-chaussée s'étend presque jusqu'à la limite du terrain. L'utilisation semi-publique au niveau de la rue anime durablement l'espace urbain adjacent.
Étude du projet
L’appartement avec des qualités de relations visuelles internes constitue la base de l'organisation du plan. Le besoin d'un espace de vie généreux et d'une surface au sol réduite permet au plan de se développer verticalement, ce qui donne lieu à un étage et demi. Il en résulte un emboîtement complexe des différents volumes d'habitation en plan ainsi qu'en coupe. La faible largeur de la parcelle implique un porte-à-faux au-dessus des espaces routiers et crée des espaces de vie clairs et généreux grâce à ses baies vitrées à hauteur de plafond. Les huit encorbellements filigranés créent des situations de cour intérieure ouverte grâce à leur implantation en plan. Celles-ci créent des espaces intermédiaires intimes, protégés et privés, qui amènent de la lumière dans les pièces adjacentes.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Pascal Kobler, Kay Sonderegger und Lia Taricco, OST - Ostschweizer Fachhochschule