Bâtiment d'exposition et d'école d'enseignement de la nature

26 von 329

 
6218 Ettiswil,
Suisse

Publié le 09 avril 2024
Steiner Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2024

Seite West Eingang Süd Treppenhaus Schulzimmer Fenster Schulzimmer Seite West, Nahaufnahme Seite Nord, Eingang

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Buchwald, 6218 Ettiswil, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Coûts de construction (BKP 2)
2,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
6
Places de parking
8

Description

Le nouveau bâtiment de remplacement à Ettiswil a été construit en bois en raison des aspects écologiques et de la rapidité de construction. Grâce à un coffrage vertical en planches sur un socle en béton, le bureau d'architectes Steiner implante le volume de manière optimale dans son environnement. Le défi consistait à réaliser le projet en dehors de la zone constructible et dans une zone difficile d'accès pour les véhicules de chantier. Afin de perturber le moins possible la nature, les travaux de gros œuvre ont été réalisés pendant les mois d'hiver. La devise consistait à préserver et à éviter les interventions brutales, ce qui a débouché sur un premier succès : là où une chouette hulotte nichait avant les travaux, elle a déjà investi la nouvelle tour après une année de pause et couve sa première nichée.

Situation initiale

A la demande de l'association Naturlehrgebiet, l'ancien bâtiment d'usine avec ascenseur à gravier, qui avait été transformé au fil des ans en bureau et en salle de classe, devait être utilisable toute l'année. En outre, il était nécessaire de rendre une exposition accessible aux visiteurs*. Une étude de faisabilité a examiné les possibilités de transformation et de construction d'un nouveau bâtiment. Cette dernière a été privilégiée en raison des délais et des coûts, mais la possibilité de placer l'exposition et les salles de classe au niveau du sol a été déterminante.

Ébauche du projet

Le projet repose sur l'idée d'un mur épais qui offre un abri et une protection aux hommes et aux animaux. À certains endroits, le coffrage en planches s'ouvre et laisse entrevoir le terrain. Néanmoins, le bâtiment se subordonne clairement à la nature et sert l'objectif du terrain, tant au sens écologique qu'idéel. Il a été construit selon la norme Minergie-P-Eco, mais il a été possible de renoncer à une ventilation contrôlée, car celle-ci est commandée manuellement. La tour, point de repère et d'orientation, a été reconstruite et relie le rez-de-chaussée et l'étage en tant que tour d'escalier. Le toit offre un abri aux animaux ancestraux tels que les hiboux des bois et les chauves-souris.
L'apparence du bâtiment est fortement liée à l'histoire du lieu, une gravière exploitée qui s'est transformée au fil des ans en une imposante hêtraie abritant un site de reproduction des amphibiens d'importance nationale. Le socle en béton lavé du bâtiment thématise l'ancienne gravière, tandis que la construction en bois rapportée s'intègre parfaitement à la forêt environnante.

Étude du projet

La construction en bois se compose d'éléments de mur et de plafond préfabriqués. Les murs sont constitués d'une ossature isolée avec de la laine minérale, revêtue à l'intérieur d'un panneau 3 plis et à l'extérieur d'un bardage vertical à clins, brut de sciage, les deux couches étant peintes. Le plafond est une construction à nervures avec un disque de plafond en panneaux 3 plis perpendiculaires au solivage, les surfaces sont laissées brutes.
Grâce à la peinture sur toute la surface du coffrage extérieur en planches avec la peinture suédoise ouverte à la diffusion de Falu Vapen, le bois est protégé contre les rayons UV et s'intègre visuellement de manière optimale dans l'environnement. À l'intérieur, le bois assure un climat intérieur agréable.
La tour a été assemblée en usine et posée sur place dans son ensemble sur le socle. Le parement a été complété sur place par endroits. La nouvelle construction permet de remplir toute l'année le mandat éducatif cantonal qui consiste à faire découvrir à la population et aux classes d'école les différents espaces de vie avec une infrastructure adaptée à l'offre.


Le projet de Steiner Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024, publié par Elisa Schreiner et traduit par Valentin Oppliger.

192066683