Bâtiment public au centre de Derendingen

14 von 183

 
4552 Derendingen,
Suisse

Publié le 18 avril 2023
ern+ heinzl Gesellschaft von Architekten mbH
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Friedhofstrasse 35, 4552 Derendingen, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
18'577 m²
Surface de plancher
9934 m²
Surface utile
59'396 m²
Volume bâti
47'902 m³
Coûts de construction (BKP 2)
36,5 mio. CHF
Nombre de postes de travail
50
Places de parking
62

Description

Le nouveau centre de Derendingen est le résultat d'un long et minutieux processus de planification. C'est ainsi qu'est né un corps de bâtiment qui offre un cadre ordonnant et reliant les bâtiments solitaires existants et qui, par sa mise en place urbanistique, forme trois places de qualité différente.

Situation initiale

Avec le nouveau bâtiment du centre, la commune de Derendingen souhaite se doter d'un nouveau centre en intégrant les bâtiments existants. Afin que le programme d'utilisation prévu à cet effet puisse s'intégrer dans le contexte, la proposition urbanistique oscille entre un regroupement compact des trois domaines d'utilisation, à savoir la salle polyvalente, l'école et l'administration, au profit d'espaces extérieurs généreux, et une formation différenciée des corps de bâtiment et de son aménagement de surface comme référence aux bâtiments environnants.

Ébauche du projet

Les architectes Ern + heinzl parcourent le chemin qui mène de l'idée à l'ouvrage fini en collaboration avec le maître d'ouvrage. Ce processus commun, qui se nourrit d'un échange constant et d'une responsabilité mutuelle, aboutit à une architecture cohérente, de grande qualité, économique et donc durable. Le nouveau centre est un bâtiment ouvert dont les références et les vues sont orientées vers les différentes places. De grands porte-à-faux renvoient aux entrées et invitent à la détente: l'administration proche des citoyens, les accès à l'aula et au foyer de la salle polyvalente s'orientent vers la grande place centrale, la cour d'école s'étend entre le bâtiment scolaire existant, la salle polyvalente et le nouveau bâtiment scolaire, et les installations sportives extérieures ainsi que les places de parking temporaires flanquent le bâtiment au nord-est. Une grande importance a été accordée à la durabilité fonctionnelle. Une conception claire du bâtiment, l'utilisation de matières premières renouvelables, l'orientation des pièces et surtout le volume planifié de manière compacte soutiennent les valeurs positives de la durabilité. Une organisation claire du plan et des trames porteuses régulières assurent une flexibilité dans l'aménagement des espaces et simplifient les adaptations temporelles.

Étude du projet

En raison de la densité de la situation urbanistique au centre de Derendingen et de la nécessité de construire sans interrompre le fonctionnement de l'école, la réalisation a dû se faire en deux étapes. Cela a permis d'intégrer les bâtiments existants dans le processus et d'éviter les constructions provisoires. Le volume compact de la construction réduit la consommation de matériaux et permet une structure porteuse efficace qui contribue largement à la réduction de l'énergie grise. La trame régulière des ouvertures de fenêtres assure une flexibilité dans l'aménagement de l'espace et facilite ainsi les transformations et les changements d'affectation ultérieurs. Enfin, le toit plat à végétation extensive apporte de la fraîcheur au bâtiment en été et un nouvel habitat pour diverses espèces d'insectes. Les différentes utilisations dans le bâtiment sont desservies par différentes entrées et s'orientent à différents endroits vers l'espace extérieur. Le grand foyer du gymnase relie toutes les utilisations et offre à la communauté un espace commun supplémentaire utilisable. Grâce aux façades verticales en béton apparent et en verre, les parties du bâtiment dialoguent entre elles et relient les utilisations en un tout. Ce niveau vertical est superposé à un principe d'ordre horizontal par le décalage des niveaux de fenêtres au niveau du socle et par le marquage des poches de fenêtres.

192128794