Bellicot
,
Suisse
Publié le 08 avril 2024
Fehlmann Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La nouvelle école s’implante de façon à faire converger les nouveaux programmes sur le site, l’école, la salle multi-usage et la salle de sport polyvalente. Sa position dans le site permet de réunir les entrées du complexe scolaire et sportif en un espace d’accueil principal pour tous les usagers.
Situation initiale
L’entrée de l’école bénéficie d’un espace d’accueil en se détachant de la limite au nord du périmètre. Elle s’éloigne des véhicules au profit de la sécurité des enfants. La forte relation visuelle et spatiale des deux bâtiments génère un dialogue mesuré par leurs matérialités minérales communes.
Issu d'un concours, l'école Bellicot est inscrite dans un contexte paysager de qualité. En bordure du village d'Echichens, elle s'ouvre sur les champs agricoles d'un côté et le terrain de sport «Grand-Record» de l'autre.
Ébauche du projet
L’articulation des deux «L» permet de hiérarchiser les différents espaces de distribution au rez. Le hall du rez-de-chaussée est conçu de manière à permettre un accès du côté du préau et un accès du côté de la salle Polyvalente tout en offrant la possibilité d’utiliser la salle multi-usage en dehors des horaires scolaire. Dans le but d’assurer la luminosité, il était important que les halls aient plusieurs contacts visuels vers l’extérieur. Par son orientation, sa compacité importante et ses performances, le projet s’inscrit dans une consommation énergétique moindre. En effet, son enveloppe isolante périphérique réduit fortement les déperditions thermiques et la multiplicité des ouvertures vitrées garantie un très grand confort visuel et thermique, été comme hiver. Enfin, sa faible emprise au sol aide à préserver les surfaces végétalisées du site et les sols perméables.
Étude du projet
L'orientation du bâtiment permet de valoriser ses prises de jour. Les apports de chaleur sont maîtrisés afin d'éviter les surchauffes de l'été grâce aux stores à projection. La composition des parois lui permet de consommer le moins possible d'énergie, optimisant les apports solaires et le
déphasage. L'utilisation de matériaux à faible énergie grise, recyclables et recyclés, ont été également pris en compte dans l'élaboration du projet. La compacité du volume permet de réduire la quantité de déploiement de façade et ainsi de diminuer les coûts inhérents à la construction et l'utilisation. Sa faible emprise aide à préserver les surfaces végétalisées du site et les sols perméables. La réfection du préau a été également conçue dans ce sens.
La toiture de l'école est munie de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Elle est végétalisée et dépourvue de monoblocs de ventilation et autres superstructures qui se situent au sous-sol, afin de préserver l'aspect de la cinquième façade. La sobriété du volume permettrait de garder la présence emblématique de la salle polyvalente avec ses pans de toiture vierge. Une rétention des eaux claires sur la toiture est possible. Cela permet également une réutilisation de l'eau pluviale pour les sanitaires et l'arrosage.
Le projet de Fehlmann Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.