Ecoquartier Osiris
,
Suisse
Publié le 08 avril 2024
Fehlmann Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Osiris est un écoquartier mixte construit pour répondre aux exigences des certifications Minergie P et Minergie Eco. Le bureau Fehlmann Architectes SA s'est occupé de développer sept immeubles comprenant 70 logements en PPE, 162 logements en location et un parking souterrain de 256 places.
Situation initiale
La démarche pour ce nouveau quartier repose sur une lecture attentive des spécificités liées au caractère du bourg et à la grande qualité paysagère des alentours. Cela se traduit non seulement dans la morphologie générale, mais également dans l’organisation des parcours, la définition des espaces extérieurs et l’expression des bâtiments. Les édifices proposés se caractérisent ainsi par une succession de volumes bâtis non strictement alignés, de volumétries segmentées et d’espaces publics différenciés.
Ébauche du projet
Tout le projet a été pensé pour favoriser la qualité de vie des habitants. La place d’accueil et les aires collectives sont aménagées en espaces de rencontre favorisant l’échange entre habitants et usagers. La réflexion sur le bâti a permis d’accéder à un équilibre entre occupation du sol et porosité du site: succession de volumes bâtis non strictement alignés, volumétries segmentées, mixité des typologies de façades et espaces publics différenciés. Une forte interaction lie par ailleurs les espaces bâtis et non bâtis. Une liaison nord-sud, nervure principale de l’écoquartier, permet la transition entre les infrastructures parapubliques et le quartier lui-même. D’une hauteur maximale de quatre étages, les bâtiments offrent quelques surfaces d’activités avec services de proximité, et ainsi intégrer le quartier dans l’économie du village.
Étude du projet
Le quartier est entièrement chauffé et alimenté en électricité grâce à des panneaux solaires et des pompes à chaleur géothermiques. Le choix des matériaux permet aussi d’obtenir un bilan carbone optimal. D’autres dispositifs – refuge pour la biodiversité, rétention des eaux pluviales, éclairage pensé pour éviter la pollution lumineuse – viennent parfaire l’engagement voulu pour l’écoquartier.
Enfin, les couleurs des revêtements extérieurs ainsi que les éléments architecturaux ont été inspirés par les façades typiques du bourg et se fondent naturellement dans le paysage. L’ensemble forme une unité architecturale de qualité et diversifiée grâce à une dizaine de typologies de façades différentes. La disposition des immeubles a été pensée pour ne pas créer d’écrans visuels et laisser la part belle à la déambulation du regard.
Particularités
Un quartier moins dense est un quartier où l’on respire mieux ! Aussi, les aspects relatifs à la densité, à l’occupation du sol, à la disposition des bâtiments et à l’intégration dans le contexte bâti et naturel revêtent une importance primordiale dans la composition harmonieuse d’un nouveau quartier. Ces aspects ont été pris en compte dans l’élaboration du projet présenté, ceci afin de garantir la qualité du cadre de vie des futurs habitants.
Les typologies de logements ont été travaillées afin d’offrir une orientation bidirectionnelle et de jardins d’hiver pour la grande majorité d’entre eux. Les habitations jouiront en outre de l’ensoleillement naturel et de dégagements visuels sur l’extérieur. La qualité de vie des futurs habitants est tributaire de multiples facteurs. Résidents comme visiteurs doivent bénéficier d’un environnement sain, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Garantir une atmosphère intérieure saine signifie procéder à un choix attentif de l’ensemble des matériaux de construction. La présence de quelques activités implantées au sein du périmètre du PPA (services, commerces) complètera l’offre présente en ville d’Echallens sans toutefois la concurrencer. Cette mixité des affectations est propice à la vie de quartier et à son appropriation par les habitants. D’autres aménagements, tels que des espaces communs dédiés aux activités des immeubles et du quartier, seront à disposition des habitants. Un quartier durable est un lieu où il fait bon vivre.
Le projet de Fehlmann Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.