Casa MiMa
,
Suisse
Publié le 13 juin 2016
Romerio & Lepori Architetti Studio d'architettura
Participation au Swiss Arc Award 2016
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La maison, conçue pour une grande famille, est située sur la colline de Cugnasco, au dessus du Piano di Magadino. La plasticité volumétrique, mise en valeur par le revêtement unitaire en Corten, est le résultat de la situation très contraignante sur un terrain en forte pente entre voisinage et forêt.
La maison se développe en suivant la pente du terrain, occupé jadis par un vignoble, face à la plaine et le lac. Coincé entre maisons voisines et la forêt, l’édifice se s’enroule autour de la terrasse afin de créer sa propre intimité, tout en s’ouvrant vers la vue panoramique de la plaine, le lac et la forêt.
La pente devient motif de valorisation de la succession des espaces intérieurs. Depuis l’entrée au séjour, de la cuisine au chambres, un parcours est articulé à travers la maison en montant d’étage en étage, pour terminer sur la mezzanine ou on se retrouve en contact direct avec les espaces inferieurs. Chaque espaces trouve une relation particulière avec l’extérieur. La villa a été conçue pour une famille nombreuse et la priorité a été donnée au espaces de vie communautaire.
La construction est en béton armé et ossature en bois. Façades et toit sont revêtus avec acier Corten pour mettre en valeur la plasticité des volume, pour créer une coque symboliquement protectrice et pour mieux intégrer le bâtiment dans son ambiant naturel. Les façades vers la terrasse son en bois pour un aspect plus léger et ouvert.