Immeuble d'habitation H
,
Suisse
Publié le 03 avril 2025
weberbrunner architekten ag
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le lieu idyllique et la topographie spécifique ont été le point de départ de l'idée de développer un artefact en symbiose avec l'espace paysager. La maison H est encastrée dans la pente et crée des transitions fluides entre l'intérieur et l'extérieur par le biais de seuils vers la verdure. Des matériaux locaux et recyclables ont été utilisés pour souligner le lien avec l'environnement existant. L'ensemble du bâtiment est conçu pour être démontable et recyclable. La profondeur du bâtiment ouvre une atmosphère spatiale généreuse qui compense la faible largeur de cinq mètres et ouvre des espaces utilisables de manière flexible. L'ouverture et la fermeture des étages peuvent être adaptées à la situation de vie. Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite et peut être utilisé comme logement adapté aux personnes âgées.
La construction est basée sur les principes de la construction simple et a été développée en conformité avec le sentier d'efficacité énergétique SIA 2040. Afin de planifier avec un budget CO₂ conforme à 1,5 degré, des matériaux renouvelables et régionaux ont été utilisés. Au préalable, les impacts environnementaux des modes de construction potentiels ont été comparés à l'aide de l'outil d'ACV afin de les intégrer au plus tôt dans la décision de conception. Le mode de construction primaire de l'immeuble d'habitation de deux étages est une ossature en bois complétée par des panneaux de contreplaqué CLT de grand format au niveau du plafond. Les zones sud et ouest sont partiellement équipées de protections solaires extérieures. D'autres zones de la façade sont refroidies par une protection en bois constructive, conçue comme un débord de toit. Les installations techniques du bâtiment sont exclusivement alimentées par des énergies renouvelables.
Le projet de weberbrunner architekten a été présenté dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.