Centre d'école primaire Martin Haffter
,
Suisse
Publié le 01 février 2023
Isler Gysel Architekten GmbH
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le site de l'école Martin-Haffter se caractérise par un espace généreux. Le nouveau bâtiment en bois de trois étages se dresse sur l'hôpital de secours souterrain existant, qui présente une trame de base idéale pour les bâtiments scolaires. Le nouvel emplacement à la limite sud du site renforce le concept de base avec l'axe orienté est-ouest et l'école bénéficie, avec le jardin d'enfants, d'un espace extérieur central.
La grande salle constitue le cœur du bâtiment scolaire. Ouverte, elle sert à l'interaction sociale et confère à l'école une identité unique. Deux atriums apportent la lumière du jour jusqu'au rez-de-chaussée et permettent des champs de vision variés sur tous les étages. Les enfants découvrent ainsi le bâtiment dans son ensemble. Aux étages supérieurs, les salles de classe sont disposées en couronne le long de la façade et peuvent être connectées de manière flexible pour des formes d'enseignement modernes.
Grâce à sa forme et à sa conception calme et accueillante, le nouveau bâtiment est clairement identifiable en tant qu'école et bâtiment public dans son environnement urbain très hétérogène. L'apparence d'un bâtiment en bois est dérivée de la construction et se montre ouverte vers l'intérieur et l'extérieur. L'assemblage et la stratification des éléments de construction, la répartition horizontale et verticale des charges sont ainsi visibles et compréhensibles. L'aspect et le toucher du bois créent un environnement d'apprentissage chaleureux et agréable.
Tout le bois de construction et le matériau utilisé pour le coffrage de la façade proviennent de la forêt de Weinfeld. Outre les courtes distances de transport et de transformation, cette contribution au développement durable est un facteur d'identité important pour l'école et pour la ville de Weinfelden. Et grâce à la réaffectation de l'hôpital d'urgence, le bâtiment scolaire ne nécessite pas de nouvelles fondations bétonnées.