Centre scolaire Davos Platz

21 von 120

 
7270 Davos,
Suisse

Publié le 24 janvier 2025
CURA Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Schulstrasse 4b, 7270 Davos, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
10.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
3725 m²
Coûts de construction (BKP 2)
14,5 mio. CHF
Nombre d'élèves
200

Description

Le complexe scolaire de Davos Platz adapte son fonctionnement à une structure de jour et a besoin pour cela de plus d'espace pour l'aula, la cafétéria, l'administration et les salles de classe complémentaires. Il était initialement prévu de démolir le bâtiment existant datant des années 1960 et de le remplacer par un nouveau bâtiment plus respectueux de l'environnement. Au lieu de cela, on a toutefois opté pour une solution intégrative qui permet de préserver l'énergie grise et d'utiliser durablement les ressources existantes.

Le bâtiment existant a été agrandi sur les côtés longs et surélevé d'un étage afin de répondre aux exigences accrues du programme d'aménagement. Le nouveau bâtiment entoure entièrement la structure existante d'une nouvelle enveloppe de façade. Celle-ci répond non seulement aux exigences thermiques, mais apporte également une conception moderne et esthétique. Visuellement, le complexe scolaire ressemble à un nouveau bâtiment, mais environ 40 pourcent du volume de construction est constitué de l'ancienne substance. L'extension est réalisée en bois, avec une trame de poteaux efficace. Celle-ci s'oriente sur les axes des murs de la construction massive existante. Grâce aux portées réduites, les éléments porteurs ont pu être dimensionnés de manière économique, ce qui permet une grande flexibilité dans l'aménagement du plan. La surélévation du troisième étage a également été réalisée de manière à ne pas imposer de charge supplémentaire à la structure existante. Le rez-de-chaussée public s'ouvre sur la cour d'école couverte, tandis que les bureaux et les salles de classe des étages supérieurs sont regroupés autour d'un atrium communicatif. Cet atrium central est complété par des zones de couloirs polyvalentes qui créent des possibilités d'apprentissage et de retrait, enrichissant ainsi l’organisation scolaire traditionnelle.

Un autre aspect central du projet était la connexion entre l’ancien et le nouveau. La nouvelle construction, située du côté de la rue de l’école, a été conçue pour se connecter aux paliers existants, créant ainsi un décalage d’un demi-niveau entre les étages. Par ailleurs, l’extension vers la cour permet d’éloigner les salles de classe des noyaux centraux, ce qui donne lieu à un chemin circulaire central à l’intérieur du bâtiment. Ce chemin permet de passer de manière fluide entre l’ancien et le nouveau, tout en offrant de nouvelles connexions transversales dans les salles de classe, favorisant ainsi des méthodes d’enseignement modernes et flexibles. Un soin particulier a été apporté au choix des matériaux, en mettant l’accent sur la durabilité et les ressources locales. Les structures porteuses en bois apparent, les plafonds en panneaux de bois massif avec des couches de laine de mouton, ainsi que les revêtements de sol en liège, contrastent avec les structures en béton existantes et créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. L’objectif était également de rendre les distinctions entre les éléments anciens et nouveaux visibles, afin que les élèves puissent mieux comprendre le processus de transformation. Un concept LowTech intégré contribue également à la durabilité du projet. Pendant les mois d’été, il n’est pas nécessaire de recourir à une ventilation contrôlée, car tous les espaces peuvent être ventilés naturellement par des ouvertures ciblées. L’atrium ouvert fonctionne comme une cheminée naturelle. Les besoins énergétiques du bâtiment sont couverts par une installation géothermique et des panneaux photovoltaïques.

Le secteur du bâtiment est responsable d’un quart des émissions de CO₂ – un fait qui place chaque projet face au défi de concilier construction écoresponsable et exploitation énergétique efficace. Pour le centre scolaire de Davos, il a été décidé de renoncer à une reconstruction complète et d’opter pour une solution responsable visant à minimiser le volume de construction. La structure existante a été intégrée au nouveau centre scolaire, permettant ainsi d’économiser environ 40 pourcent du gros œuvre. Par ailleurs, une planification spatiale intégrée a permis de se passer d’un système de ventilation énergivore et exigeant en maintenance, rendant possible une ventilation naturelle tout au long de l’année. Ce projet démontre qu’il est possible, même dans des conditions climatiques difficiles et avec un calendrier serré, de réaliser un concept durable et économe en ressources. La qualité architecturale de la rénovation n’a rien à envier à celle d’une construction neuve. De plus, la lisibilité volontaire de la connexion entre l’ancien et le nouveau à l’intérieur offre aux élèves une inspiration pour un usage respectueux des ressources et de l’environnement.

Le projet a été soumis par CURA Architekten pour le Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. La traduction a été revue par Dane Tritz.

192184177