
Claraturm
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Morger Partner Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La zone autour de la place de la Foire se trouve depuis plus de 90 ans dans un processus dynamique de développement et de densification. Le site se caractérise par une juxtaposition de différents types d'espaces urbains: Des halles à grande échelle côtoient des constructions en bordure d'îlot finement structurées datant du 19e siècle. Avec la tour de la foire et le nouveau centre d'exposition, une nouvelle échelle urbaine s'est établie au début du 21e siècle, tant sur le plan vertical que sur le plan horizontal.
Situation initiale
Le projet de la Claraturm poursuit ce processus de développement de manière conséquente. Il se veut une contribution à la formation d'un futur cluster dans la zone de la Foire de Bâle et du Rosental-Areal. La nouvelle tour, d'une hauteur de 96 mètres, se développe à partir de l'îlot de cinq étages datant de l'époque de la fondation et constitue une accentuation dominante du coin Clarastrasse/Riehenring.
Ébauche du projet
D'un point de vue architectural, la tour se compose d'un socle de cinq étages, suivi d'un corps de façade légèrement incurvé vers l'ouest, qui se termine par une pointe supplémentaire courbée vers le sud. L'alignement des façades sur la rue reste vertical sur toute la hauteur. Le respect des angles d'incidence de la lumière exigés par la loi sur les constructions implique les légères déformations des côtés opposés à la rue. Avec un total de 285 appartements de 1,5 à 4,5 pièces, la Claraturm apporte une contribution judicieuse à la densification du centre-ville. Le rez-de-chaussée ainsi que l'étage supérieur sont réservés aux usages publics.
Réalisation
La structure porteuse est conçue comme une ossature et se compose de trois éléments porteurs différents qui supportent les charges verticales.
Les planchers plats à appui ponctuel, les poteaux de façade préfabriqués et les deux noyaux reliés par des câbles.
noyaux couplés à des poutres. Les bandes non porteuses empêchent la propagation du feu d'un étage à l'autre.