Complexe résidentiel Grünmatt
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
Lüscher-Lüscher Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
26 appartements, café et commerces
Genius Loci: La mémoire collective. Bâtiments/espaces ouverts clairement structurés, matérialisation réduite, conception propre et précise des détails, construction hybride en bois, Minergie-P, chauffage aux copeaux de bois, capteurs solaires. Chaque habitant économise 2 tonnes de CO2 par an.
Situation initiale
Un ancien bâtiment de moulin, datant de 1451, situé à l'actuelle Grünmattstrasse, a longtemps marqué ce lieu important qui se trouve à mi-chemin entre Winterthur-Seen et Oberseen. Puis, une scierie a été construite à côté du moulin. Il n'y a pas si longtemps encore, le moulin et trois grandes granges faisaient partie intégrante du quartier. Avec la démolition du moulin et des granges, remplacés par des immeubles collectifs anonymes, le quartier a perdu une grande part de son identité et de sa présence urbaine.
Notre projet se veut une tentative de faire revivre la mémoire collective du lieu.
Ébauche du projet
Approche urbanistique:
La conception se caractérise par un travail de recherche précis et sensible de l'identité du quartier qui s'inscrit dans une optique de dialogue entre l'ancien et le nouveau, entre l'existant et la réinterprétation. Les bâtiments et leur emplacement favorisent la clarté des espaces et confèrent, avec les arbres existants et nouvellement plantés, au lieu une dimension publique.
Le projet architectural:
Le complexe résidentiel Grünmatt est situé dans le quartier résidentiel paisible de Winterthur Seen. Bordé d’une population de vieux arbres, le ruisseau Mattenbach longe le côté nord de la parcelle. Des volumes de construction se développent sur la partie sud de la parcelle. Ce faisant, le projet a généré au nord un cadre semblable à un parc, avec un dialogue spatial étonnant. Les constructions se caractérisent par une simplicité de volume sur 2 ou 3 niveaux, si bien que le parc profite d'un ensoleillement optimal. Pour accéder à leurs appartements, les habitants doivent traverser la place publique, où se trouve un café et le parc paisible situé à l'écart des rues. En rentrant chez eux, c’est le chant du ruisseau qui les accompagne.
Ce sont les vieilles granges, qui ont façonné l'endroit pendant de nombreuses années, et leur mémoire collective, qui nous ont inspirés. Dans le choix des matériaux, nous nous sommes donc délibérément limités au bois et au béton. En effet, dans leur forme archaïque, ces derniers devraient parler clair.
Étude du projet
Jardin:
Une des préoccupations majeures était de préserver la végétation existante. Pour protéger le grand cèdre à l'entrée du quartier résidentiel, des efforts considérables ont été déployés. Cet arbre a déterminé l'emplacement de la nouvelle construction de remplacement.
Construction :
La structure porteuse est constituée de noyaux d'escalier en béton armé et de murs extérieurs porteurs en bois. Les plafonds en béton armé ont été directement scellés aux murs en bois, qui ont été construits en premier. Cette méthode de construction hybride spéciale a nécessité une coopération étroite entre le maître d'œuvre et les constructeur en bois.
Réalisation
Matériau
Le bardage de façade est fait de lames d'épicéa d'une largeur de 20 cm, brut de sciage et imprégnées sous pression, qui se chevauchent. Les appuis de fenêtre, allant jusqu'à 5,4 mètres de long, ainsi que les bordures du toit sont en bois massif Accoya. Les socles de bâtiments sont coulés dans le béton et laissent entrevoir la protection contre les inondations aux abords du cours d'eau.
Particularités
Concept énergétique
L'approvisionnement en chaleur pour le chauffage et l'eau chaude du complexe résidentiel Grünmatt, certifié Minergie-P, est assuré par un système de chauffage aux copeaux de bois de 130 KW et une installation solaire thermique de 80 m2. Dans un esprit de synergie novateur entre les producteurs d'énergie locaux et les consommateurs d'énergie, tous les copeaux de bois sont transportés directement de la forêt voisine de Seem jusqu'au complexe résidentiel, empruntant ainsi le chemin le plus court. Grâce à une production de chaleur locale et neutre en CO2, les habitants du «Grünmatt» économisent 2 tonnes de CO2 chaque année et atteignent ainsi les objectifs de la «Société à 2000 watts» grâce à un comportement de mobilité durable.