Complexe scolaire Agora
,
Suisse
Publié le 12 janvier 2024
GNWA-Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’objectif urbanistique du projet réside dans l’intégration des nouveaux bâtiments scolaires dans le tissu du quartier en cours de développement. La répartition du programme en trois bâtiments différents reliés par une place centrale (Agora) répond à cette exigence.
Situation initiale
L’implantation précise et minutieuse de trois volumes dans la pente induit, en coupe, plusieurs niveaux de référence et d’accès, en lien avec le contexte. En plan, cette composition délimite des espaces extérieurs clairement identifiables. Au centre de cette composition, à la manière d’une agora, le préau principal devient un pôle majeur de rencontre. Il est imaginé comme une prolongation de la place publique située au sud et renforce la diagonale qui traverse le site. De ce coeur, on atteint d’autres espaces communs extérieurs d’utilités diverses pour les élèves.
Ébauche du projet
Le projet se compose de trois bâtiments indépendants avec plusieurs niveaux de référence, qui favorisent une grande perméabilité et accessibilité de l’ensemble du site et du complexe scolaire.
L’école enfantine se positionne au sud-ouest du site. Le programme est organisé sur deux étages. Le bâtiment dialogue à la fois avec l’Agora et l’espace de jeux grâce à l’espace de circulation interne et les deux préaux. L’espace de distribution permet également d’apporter de la lumière naturelle au centre du bâtiment et propose des vues cadrées sur le contexte. L’école primaire est organisée sur trois étages. Le programme de l’APEMS est disposé au rez inférieur en lien avec l’Agora. Au rez supérieur et au premier étage sont organisés les programmes de l’école primaire. Le réfectoire, la partie administrative et les salles de dégagements se situent sur un même niveau en lien avec les deux préaux. Les salles de classe et les ateliers sont disposés dans un même niveau au premier étage. Le plan de l’école a été pensé de manière rationnelle et en lien avec le contexte.
L’Agora dessert enfin la salle de gymnastique est accessible depuis l’Agora, au travers d’un préau couvert donnant accès au foyer, qui propose une vue générale sur la salle. Les vestiaires et les locaux techniques sont disposés de manière compacte sur une bande côté Agora. Enfin, le parking se situe dans la partie sud-est du site, sous l’école enfantine. L’accès se fait directement depuis le Chemin des Ecoliers.
Étude du projet
Comme la composition volumétrique, la composition colorimétrique a également été étudiée. L’utilisation des couleurs rose, vert et gris, dans des tons doux voire pastels, assume la volonté de donner une identité propre à chaque volume. La couleurs devient une thématique et les trois éléments qui constituent la façade: la maçonnerie, les fenêtres et les stores sont déclinés dans les mêmes nuances.
Malgré la singularité de chaque bâtiment, ceux-ci font parti d’un ensemble et c’est la composition de façade, semblable aux trois volumes, qui fait le trait d’union et finit d’unifier le projet. La façade est conçue comme une ossature, mettant en avant les verticalités à la manière d’une colonnade.
Particularités
L’Agora est liée à la future place publique située en contrebas par une large volée d’escaliers. Elle est conçue comme un lieu de rencontre pour les élèves et parents, mais également utilisable par l’ensemble du quartier. L’espace cadré par les trois bâtiments est ponctué d’arbres majeurs, dont la disposition souligne la diagonale liant les différents espaces publics du nouveau quartier: parc, place, école.
Ce mouvement à travers le site scolaire est rythmé par de larges escaliers qui permettent d’accéder aux différents niveaux entre les bâtiments. Chaque bâtiment est également accessible par un chemin à plat ou en légère pente, respectant les normes pour personnes à mobilité réduite.
Le préau est matérialisé par du béton afin de se démarquer des accès et des surfaces de service. Trois placettes en gravier concassé accueillent les arbres, ainsi que les platelages en bois servant de mobilier. Leur revêtement semi-perméable participe à la gestion raisonnée des eaux pluviales, et permet de garantir aux arbres un développement à l’échelle du bâti.
Le texte de Gonzalo Neri & Weck Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et a été publié par Elisa Schreiner.