Construction d'un nouvel atelier

 
4624 Härkingen,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
Dual Architekten BSA Gesellschaft mbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Type de bâtiment
Achèvement
12.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de terrain
23'894 m²
Surface de plancher
5535 m²
Surface utile
4546 m²
Volume bâti
43'273 m³
Coûts de construction (BKP 2)
18,4 mio. CHF
Nombre de postes de travail
50
Places de parking
139

Description

Pendant la démolition et la construction, l'entreprise Ronal Group a continué à fonctionner. Les exigences en matière de planification logistique et de coordination de l'installation du chantier étaient donc extraordinaires. Les exigences du maître d'ouvrage concernant la durée des travaux étaient élevées. Le bâtiment a donc dû être réalisé selon un calendrier très serré. De plus, tous les participants ont dû apprendre à gérer d'autres restrictions et adversités pendant la pandémie. «Le nouveau campus d'entreprise du groupe Ronal, conçu par les architectes Dual et DeAngelis, réussit le grand écart entre l'intégration dans le tissu villageois et l'exigence de représentation avec une légèreté constructive», dit Isabel Borner.

Situation initiale

L'entreprise Ronal a posé des exigences supérieures à la moyenne pour un bon projet urbanistique et architectonique cohérent, capable d'intégrer le futur site de l'entreprise dans son environnement avec un caractère représentatif. Le site de l'entreprise Ronal Group se trouve à la limite est de la ville de Härkingen. Les caractéristiques géographiques régionales sont les grands paysages du Jura et du Mittelland. Le périmètre du site est délimité au nord par l'autoroute A1/E35, au nord-ouest par le canal de Chrebs et au sud par le réseau routier de la commune.

Ébauche du projet

Entre le nouvel atelier, construit à la limite ouest de la parcelle, et le nouveau bâtiment administratif projeté, placé parallèlement à la route nationale, s'étend l'espace pour le nouveau «Ronal Campus». L'alignement des bâtiments le long de la limite de la parcelle donne naissance à un ensemble qui représente idéalement le groupe Ronal. La construction de l'atelier est anachronique pour les nouveaux bâtiments contemporains des entreprises industrielles. Les exigences du maître d'ouvrage pour un bâtiment représentatif, la localisation du projet dans «l'école de Soleure» du point de vue de l'histoire de l'architecture ainsi que la tentative de déterminer également la matérialisation par le respect de la situation et de l'utilisation sont extraordinaires pour l'esprit du temps qui prévaut dans l'architecture des bâtiments utilitaires. L'analogie entre les bâtiments utilitaires ruraux en brique et en bois et l'atelier industriel en maçonnerie de pierre et en acier permet de réagir au lieu et à son contexte. L'articulation des façades s'intègre dans l'environnement du quartier grâce à l'harmonisation du rythme et des proportions. La composition de l'ossature extérieure en acier, dont les travées renforcent les pans de mur en briques crépies tout en englobant les ouvertures de fenêtres, permet de traduire les longueurs du bâtiment à une échelle habituelle du tissu urbain.

Étude du projet

La charpente métallique porte des éléments préfabriqués en béton léger qui s'étendent à l'intérieur sur deux structures métalliques typologiquement similaires en ossature: l'aile latérale et l'aile centrale. Les poteaux en treillis rappellent le système de construction métallique MAXI de Fritz Haller et intègrent des tuyaux d'aération ainsi que des tuyaux d'eau de toiture qui mènent directement au canal d'alimentation sous l'axe des poteaux. Le socle en béton intègre la base des poteaux en treillis au-dessus de la dalle de sol et du canal d'alimentation en dessous, tous deux en béton coulé sur place, dans un système intégral de statique et de technique du bâtiment qui caractérise l'espace. Il en résulte dans la zone de production une hiérarchie claire entre les éléments spatiaux et techniques. Contrairement à la zone de production, la visibilité des installations techniques du bâtiment et de l'entreprise est placée ouvertement entre l'aile latérale et la façade du campus. Au premier étage de l'aile latérale, entre l'espace intérieur et la façade, la complexité et l'abondance de la technique du bâtiment sont présentées au collaborateur dans son bureau sur toute la longueur du bâtiment. En face de la zone de production, la distribution des bureaux s'étend également sur toute la longueur du hall via un pont semblable à une tonnelle. La référence à l'activité principale de production du groupe Ronal est ainsi établie dans l'espace.

Produits de construction utilisés

192049287