À Arisdorf, une commune rurale de la région métropolitaine de Bâle, une maison loft moderne comprenant six unités d’habitation ainsi qu’un bâtiment annexe séparé ont été réalisés sur le terrain d’une ancienne maison individuelle. Le bâtiment est situé sur une pente légèrement inclinée, en lisière de la zone agricole. Malgré la rareté des zones constructibles en Suisse, Bernhard Bossard a conçu un immeuble d’habitation de six étages posé à l’horizontale – une sorte de gratte-ciel couché.
Planification
À l’intérieur, la structure de construction – une combinaison hybride de béton et de bois – reste largement visible. La couverture en tuiles s’étend au-delà des bords du toit. Chaque unité est accessible directement depuis l’extérieur. Le rez-de-chaussée comprend la cuisine, un espace de vie avec balcon orienté vers la vallée, ainsi qu’un escalier ouvert avec des éléments en béton reliant les trois étages. La couleur choisie se prolonge dans la cage d’escalier à travers tous les niveaux.
Réalisation
Le bâtiment a été construit avec une isolation extérieure. Les unités sont chauffées par une pompe à chaleur centrale. Pour créer un contraste agréable avec la toiture en tuiles, la façade a été peinte dans un vert vif.
Le projet de Bernhard Bossard a été publié par Elisa Schreiner.