Ensemble résidentiel et commercial COSMOS

5 von 3791

 
8600 Dübendorf,
Suisse

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Zürichstrasse 98, 8600 Dübendorf, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
11.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
162
Surface de terrain
9810 m²
Surface de plancher
30'574 m²
Surface utile
17'387 m²
Volume bâti
69'639 m³

Description

souhaite se transformer en un centre polyvalent. Avec COSMOS, un ensemble résidentiel et professionnel a vu le jour à un emplacement privilégié, marquant l'entrée sud-ouest de la ville. Le parc adjacent offrait un emplacement unique, auquel le projet immobilier s'est rattaché. Au milieu d'investissements isolés et d'immeubles solitaires qui s'élèvent vers le ciel, il fallait créer un lieu qui fournisse à ce quartier en plein essor des logements de qualité et abordables. Et qui, en même temps, lui donne un nouvel élan. Ainsi, l'emplacement précis vise avant tout à créer des liens – avec le parc, entre les maisons et aussi avec le contexte.

L'ensemble entoure un centre soigneusement zoné. Vers l'extérieur, vers les rues principales, une tête et une traverse imposantes servent d'introduction – ou de conclusion encadrée – au quadrilatère du site. Leur ouverture résolument en angle invite à entrer dans la cour. Malgré les mesures antibruit, les bâtiments donnant sur la rue ne sont pas hermétiques. Segmentés en petits espaces commerciaux et crèches et dotés de passages, les rez-de-chaussée sont poreux et visent à animer les lieux. Côté parc, le complexe se divise en deux bâtiments ponctuels. Ils font office de passerelles vers la verdure, leur disposition offrant à presque tous les appartements une vue sur le parc.

Qu'il s'agisse d'habitation ou de travail, les façades sont dominées par une trame rigoureuse composée de seulement six types de fenêtres. Décalées d'étage en étage, elles alternent avec des balcons en saillie donnant sur la cour. Elles masquent la variabilité intérieure des 162 appartements. Cela traduit le grand écart entre économie et durabilité : tout est maintenu aussi simple que possible, les matériaux sont investis au bon endroit. L'utilisation du béton a été soigneusement étudiée en tenant compte de l'impact environnemental et des performances telles que la durabilité et la masse (isolation acoustique). Cela a permis de réaliser des plafonds de 18 cm d'épaisseur, ce qui a compliqué la planification en raison de la disposition verticale des installations techniques. Dans l'ensemble, malgré sa masse imposante, le bâtiment donne l'impression d'un ensemble spacieux qui se fond dans le paysage urbain. 

Le projet a été téléchargé par Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städtebau et publié par Jeannine Bürgi. 

200694430