Espace Saint Marc

4 von 8

 
1934 Le Châble,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
Voltolini Architectures Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2015

Vue Extérieur - Jour - 1 Vue Extérieur - Jour - 4 Vue Extérieur - Jour - 2 Vue Extérieur - Jour - 5 Vue Extérieur - Jour - 3 Vue Extérieur - Nuit - 1 Vue Extérieur - Nuit - 2 Vue Intérieur - 1 Vue Intérieur - 2 Vue Intérieur - 3

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route de Mauvoisin 45, 1934 Le Châble, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2013

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
4058 m²
Volume bâti
28'745 m³
Coûts de construction (BKP 2)
16,8 mio. CHF
Places de parking
108

Description

Espace multifonctionnel de manifestations, né de la rencontre des géométries dominantes du lieu et ouvert sur la perspective d’une magnifique vallée alpine. Sa volumétrie évoque le découpage du ciel, offert par l’omniprésence de la silhouette des montagnes, tandis que sa façade en acier inox réfléchit les tonalités du lieu et le changement des saisons.

L’Espace St-Marc, lieu de manifestations et de spectacle, s’ancre dans les méandres de la Dranse. Contenus entre deux blocs de béton, le foyer et la grande salle s’ouvrent sur la perspective de la vallée. De l’intérieur, les vitrages cadrent le regard sur le modelé du paysage. La salle principale offre un vaste espace horizontal de 900 m2, pouvant accueillir un gradin mobile de 650 places. Divers espaces annexes (foyer, salle de projection, d’assemblées, etc.) permettent, aux différents niveaux, des usages variés et multifonctionnels. Les matériaux intérieurs sont traités en tant que lumière plutôt que couleur, avec des combinaisons de tons dorés et chaleureux qui mettent en valeur l’éclairage naturel de l’ensemble. Le volume général constitue un prisme unitaire qui associe les façades et la toiture en une composition unique et un seul matériau d’enveloppe. Le revêtement en acier inox, tantôt brillant tantôt mat, présente un jeu subtil qui dialogue avec l’environnement. La matière s’efface pour exprimer et refléter l’environnement proche, tandis que les arêtes de la toiture jouent avec le paysage lointain et le «skyline» montagneux caractéristique du fond de la vallée.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192065088